Retour

Le personnel hospitalier au bout du rouleau (L'ALSACE / VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 )

Publié le 15/11/2019

Strasbourg, place Kléber, 10 h. À l'initiative de la CFDT Santé-Sociaux, une vingtaine de grévistes interpellent les passants sur la situation de l'hôpital public. Certains acceptent de signer la pétition qui sera transmise aux parlementaires alsaciens en amont du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), prévu début décembre.

L'une des principales revendications des grévistes est d'obtenir un desserrement de l'étau budgétaire, symbolisé par l'ONDAM, l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie créé en 1996 dans le cadre du plan Juppé. Cet objectif fixe un plafond indicatif dans la progression des dépenses de santé. Pour 2020, le gouvernement souhaite le fixer à +2,3 %. Une augmentation en trompe-l'oeil pour Florent Cretin, délégué syndical CFDT HUS. Selon la Cour des comptes, les dépenses de santé vont structurellement progresser de 4,4 % l'année prochaine. Tout objectif d'augmentation inférieur à cette estimation reviendrait donc à accroître la contrainte budgétaire, notamment sur les hôpitaux.

Dans les hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), le conflit s'inscrit dans la durée. Les griefs des grévistes sont connus : manque de matériel, manque de personnels, fermeture de lits, gestion comptable et imperfections du système de tarification à l'acte, une qualité de vie au travail qui ne cesse de se dégrader... ../...

« L'hôpital public a besoin de milliards d'euros »

.../....

Pour la direction du CHU, 16 % du personnel médical et 2 % du personnel non médical étaient en grève ce jeudi. La plupart des personnels soignants, dont 1 363 étaient assignés, arboraient un badge « gréviste ».