Retour

Les cancers du larynx et des ovaires reconnus maladies professionnelles (Républicain Lorrain / 21 octobre 2023)

Publié le 02/11/2023

Le combat, mené notam- ment par la section CFDT de Freyming Merlebach, a été long, mais il a porté ses fruits: au bout de vingt ans de lutte, les cancers du larynx et des ovaires ont enfin été reconnus comme maladies professionnelles.

«La victoire est collective », souffle François Dosso, membre de la CFDT des mineurs de Frey-ming-Merlebach, spécialiste de la santé au travail.

Après plus de vingt ans de lutte acharnée, les cancers du larynx et des ovaires ont été reconnus en maladie professionnelle.

..../...

Bataille depuis 2002

Enfin ! Le combat ne date pas d'hier. La demande a été faite par la CFDT et l'intersyndicale le 27 novembre 2002. Notre demande s'appuyait sur le fait que la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne reconnaissaient les cancers du larynx pour les salariés exposés à l'amiante. Pourtant légitime, tant sur le plan scientifique que sur le plan social, elle s'est heurtée à un refus patronal soutenu par le pouvoir politique. La France a beau- coup de retard ! ».

Malgré ces blocages, les équipes CFDT ont réussi à faire reconnaitre de nombreux cancers du larynx tant pour les anciens des Houillères du bassin de Lorraine que pour les autres salariés exposés, mais par des chemins détournés.

Entre 2002 et aujourd'hui, tous les cas de cancer qui nous ont été soumis ont été reconnus », rappelle-t-on au siège du syndicat des mineurs de Freyming Merlebach. Le décret du 14 octobre 2023, publié au Journal officiel le dimanche 15 octobre, crée le tableau 30ter des maladies professionnelles.

Avancée

Ce tableau prend en charge les affiliés du régime général et des régimes spéciaux, comme le régime minier. Il est également opposable pour les agents des fonctions publiques,.../..... Autour de Freyming Merlebach, tous sont aujourd'hui décédés. Les dossiers des personnes mortes des suites d'un cancer pouvant être professionnel peuvent, en théorie, être rouverts pour tous les décès survenus après 1945.

La CFDT Grand Est se félicite de cette avancée.

Cela ne va pas changer le cours des choses, reconnaît-on. Nous sommes satisfaits mais nous avons bien d'autres combats à mener. Des permanences sont tenues par le syndicat pour recevoir les salariés, retraités et familles des affiliés décédés à Merlebach, Metz, Hagondange et Conflans-Jarny.