Retour

Décès de Jean-Marie CONRAUD

Publié le 21/08/2019

Jean-Marie CONRAUD est décédé ce matin 21 août 2019. Il fut militant JOC, CFTC puis CFDT, 1er Secrétaire Général de l’URI CFDT Lorraine,  membre du Bureau National de la CFDT de 1970 à 1974. La CFDT perd un de ses pères fondateurs, à l'origine de l'Union régionale CFDT Lorraine

La CFDT perd un de ses pères fondateurs, à l'origine de l'Union régionale CFDT Lorraine et animé par des valeurs profondément humanistes, comme le rappelle un de ses textes : 

"Notre conception de l'Homme nous amène à ne pas le considérer seulement comme un être individuel. Il ne peut s'achever normalement en dehors des groupes et communautés où il développe les valeurs permanentes que la vie en société seule peut fournir."

 

Jean-Marie Conraud est né le 30 août 1928 à Dogneville (Vosges), décédé le 21 août 2019. En 1946 il adhère à la JOC et en 1948 en devient permanent pour les trois fédérations des Vosges. Un an plus tard, il remplace Eugène Descamps, le futur secrétaire général de la CFDT, comme responsable JOC de la province de l’Est.

Embauché comme manœuvre à la filature de l’Abbaye appartenant au groupe Boussac, à Senones (Vosges), il adhère à la CFTC le 19 juillet 1952 et crée un syndicat à la filature. En 1954, il est embauché comme permanent à l’Union départementale des Vosges et en devient le secrétaire général en 1962.

À partir de 1963, devenu permanent régional, il a en charge la mise en place de la régionalisation tout en préparant le congrès de l’évolution. Le processus aboutit en 1972 au premier congrès de l’Union régionale Lorraine CFDT dont il devient le premier secrétaire général. Il consacre de nouveau beaucoup de temps à la formation des militants et responsables. Dans le domaine de l’information il met en place de nouvelles publications syndicales, dont Présence CFDT Lorraine.

En 1964 il représente la CFDT à la CODER (Commission de développement économique régional). Cette institution se transformera quelques années plus tard en Comité économique et social régional où il a continué à représenter l’organisation.

En 1967, il est élu au conseil confédéral de la CFDT puis, en 1967 au bureau confédéral de 1970 à 1974. Il participe également, comme expert des questions de formation, à plusieurs sessions du BIT (Bureau international du travail) à Genève.

En 1974, il renonce à son mandat de secrétaire général pour mettre en place une délégation régionale Alsace-Lorraine du CLAP (Comité de liaison pour l’alphabétisation et la promotion).

Jean-Marie Conraud s’implique dans l’action politique municipale de 1977 à 1983 et constitue une section du Parti socialiste dans sa ville de Seichamps (Meurthe-et-Moselle). Il est élu au conseil municipal la même année et devient président de la Maison des jeunes et de la culture de Seichamps en 1978 et 1979. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1984. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Militants au travail - CFTC et CFDT dans le mouvement ouvrier lorrain. 1890-1965, paru en 1988. En retraite depuis 1988 il s’était investi dans le sauvetage des archives et de la mémoire syndicale (on lui doit un précieux manuel méthodologique sur ce sujet)  ainsi que dans l’histoire locale et régionale.