LETTRE D'INFORMATION DE LA CFDT Grand Est n°8- janvier 2019

Publié le 28/01/2019

Retrouvez la lettre d'information électronique de la CFDT Grand Est n°8 de janvier 2019

Lettre d'information de la CFDT Grand Est. Les rendez-vous d'avril.

URI CFDT GRAND-EST

Lettre d'information n°8 janvier 2019

Actus de janvier

Interco 68 remporte le challenge de l'UFFA

Un « challenge listes », organisé à l’initiative de l’UFFA CFDT, a été remporté par le syndicat Interco du Haut-Rhin. En course pour ce challenge, plus de 90 syndicats, tous secteurs publics confondus. Bravo à toute l'équipe !

Elections dans les chambres d'agriculture

Jusqu'au 31 janvier, votez et faites voter CFDT !
Près de 55 000 salariés de la région Grand-Est sont appelés à voter pour les élections des Chambres d’agriculture. L’attractivité de ces métiers exige une organisation qui favorise le développement de l'emploi local, et le soutien d' une dynamique de déprécarisation de l’emploi.

plénière du CESER-16 janvier

A l'ordre du jour, examen du Budget Primitif 2019.
La CFDT a déposé 2 amendements qui ont été intégrés et fait 5 interventions de 3 minutes. Nous avons alerté la région sur la difficile mise en place du lycée 4.0, sur les pénuries de personnels soignants qui s'annoncent et sur les difficultés que vont rencontrer les TER à franchir la frontière luxembourgeoise au 1er janvier 2020 si l'adaptation du matériel et la formation des conducteurs ne passent pas à la vitesse supérieure.

Zoom sur... le secteur Emploi - Form pro

Pacte  Régional d’Investissement dans les Compétences

Le 7 janvier 2019, l'Etat, le Conseil régional et la plupart des partenaires sociaux, dont la CFDT signaient le Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC) en présence de la Ministre du Travail, Mme Muriel Pénicaud et de M. Jean-Marie Marx, Haut-Commissaire aux Compétences et à l'Inclusion par l'emploi.
Le PRIC c’est l’opportunité de financer, dans des proportions jamais vues, des entrées en formation (entre 45 et 60 000 par an) mais aussi d'agir sur les freins à l’accès à la formation (mobilité, préformation sur les compétences de base),et sur les inégalités d’accès sociales et/ou territoriales, tout en évaluant la qualité des actions de formation.

Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté

La Préfecture de Région a réuni le 20 décembre 2018 à Strasbourg la «Conférence régionale des acteurs» pour traiter de la déclinaison en Grand-Est du Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté qu’avait dévoilé le Président Macron en septembre dernier.
C’est un gros travail qui attend la CFDT Grand-Est pour participer activement à cette démarche : t ravail pro/interpro avec notamment les syndicats CFDT qui couvrent les travailleurs sociaux mais aussi travail inter-secteurs entre celui de l’EFOP et de la Protection Sociale et enfin travail inter-structures entre l’URI et les UTI Alsace et UTI Meurthe-et-Moselle dans un premier temps.

COPAREF Grand Est, c'est fini

C’est l’occasion de remercier les différents mandatés CFDT qui ont fait vivre le COPAREF Grand-Est depuis le 1er janvier 2016 : Françoise DIEUZE, Jérôme DUPONT, Élodie GROSDIDIER, Denis HASSLER, Rémi HUTINET, Ramona RADMACHER et Marie-Reine STROH.
Leur implication a permis au COPAREF Grand-Est d’être particulièrement actif sur les listes CPF, sur CléA (plus de 2300 certificats délivrés et une progression de 31 % des certificats en 2018 par rapport à 2017), sur le Service Militaire Volontaire et d’oeuvrer concrètement au service des salariés, demandeurs d’emploi et « décrocheurs » scolaires et de leurs compétences.

Des outils au service des militants et adhérents

Feuilletez le 1er catalogue formation de la CFDT Grand Est !

Après une année de fonctionnement, l’URI Grand Est est fière de vous présenter son tout premier catalogue de formation syndicale répondant aux besoins des militants et des militantes qui agissent au nom de la CFDT sur l’ensemble du Grand Est.
Afin de permettre l’accès au plus grand nombre, le Bureau régional a choisi de proposer une formation syndicale gratuite pour les militants et pour les syndicats ! N'hésitez plus !

Aide au mandat et formation certifiante

Découvrez la nouvelle formation certifiante à destination des responsables CFDT, responsables de grosses sections, de syndicats, de structures.
Ce n’est pas de la formation syndicale, c’est de la formation professionnelle à destination de syndicalistes. Pourquoi cette nuance? Parce qu’elle nous permet de mettre en œuvre via un partenaire, le CNAM Grand Est (Conservatoire National des Arts et Métiers), une formation débouchant sur une certification professionnelle enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) à travers le titre de niveau III « entrepreneur de petite entreprise ».

Mieux accompagner les salariés sur les questions juridiques

Le secteur juridique de la CFDT Grand Est a initié des journées d’échange en présence des avocats du réseau AVEC, partenaire de la CFDT, avec les militants en première ligne pour l’accompagnement des salariés en cas de rupture du contrat de travail, à savoir, les conseillers prud’hommes, les défenseurs syndicaux et les conseillers du salarié.
D’autres formations et rencontres juridiques seront proposées sur tout le territoire tout au long de l’année 2019.

CFDT Grand Est
15 boulevard Charles V