Les réformes vont-elles dans le bon sens ? (L'Union- mardi 23 février 2018)

Publié le 23/01/2018

Les journaux L’Union et l’Ardennais ont organisé une table ronde sur le thème : «Les réformes du gouvernement dans les domaines économique, social et fiscal vont-elles dans le bon sens ? ». Syndicats et patrons régionaux donnent leurs réponses; retour sur les échanges avec Christian Brethon (UIMM), le chef d’entreprises Hervé Coutelas (Cap Champagne - groupe New Cap), Jérôme Dupont (CFDT) et Thomas Rose (CGT).

REFORME DU TRAVAIL

La réforme du Code du travail a été adoptée, par voie d’ordonnance, le 22 septembre dernier. Elle prévoit notamment de laisser une part plus importante à la négociation en entreprise ou au niveau des branches. Elle permet la création d’une rupture conventionnelle collective. Elle définit un barème sur les indemnités prud’homales de licenciement. Elle élargit le CDI de chantier à d’autres activités. Enfin, elle fusionne les instances représentatives du personnel.

« On n’était pas demandeurs, c’est la troisième réforme du travail en trois ans, on a tous besoin de stabilité et surtout de voir ce que ça produit. Digérer et assimiler toutes ces nouvelles dispositions en si peu de temps fait que le dialogue social va être un peu grippé pendant quelque temps », estime Jérôme Dupont, Secrétaire Général Adjoint de la CFDT Grand Est.

…/…

Même si la CFDT a pris part aux négociations préalables aux ordonnances, elle se dit déçue. « Au-delà de la déception, c’est une occasion manquée pour faire encore plus de dialogue social et encore mieux de dialogue social. Or pour les TPE, il y a un vrai recul par rapport à la présence syndicale, car les négociations pourront se faire directement avec les employeurs. On est contre aussi l’instance unique qui ne tient pas compte de la situation spécifique de chaque entreprise », déclare Jérôme Dupont, vice-président de la CFDT Grand Est.

FISCALITE

La loi de finances 2018 ne satisfait guère la CFDT. « On ne bouge encore une fois que des curseurs. Cela fait dix ou vingt ans que l’on dit qu’il faut une grande réforme sur la fiscalité qui est devenue beaucoup trop complexe. À côté de cela de grands groupes comme Apple ou Amazon ne paient pas d’impôts en France. C’est pour cela que l’on plaide pour une économie de qualité en France, pas uniquement en termes de produits mais aussi en termes d’emploi et de formation », explique Jérôme Dupont.

APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

Le gouvernement travaille en ce moment avec les partenaires sociaux sur les réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Les besoins font à peu près consensus

« Il y a urgence à former et à armer les salariés face à l’intelligence artificielle et à la robotisation », ajoute Jérôme Dupont (CFDT). Mais ce dernier remarque qu’il était peut-être un peu tôt pour rebattre les cartes de la formation professionnelle, quatre ans après la dernière réforme. « Tout n’était pas à jeter. La partie évaluative aurait dû être faite en 2020. Une fois encore, on ne fait pas les bilans et on recommence tout ». Par ailleurs, le déroulement des concertations et négociations est tendu.