La CFDT bien représentée à VERDUN EXPO 2019

Publié le 23/09/2019

Comme depuis une dizaine d’années, la CFDT Meuse (UTI 55) organisait l’animation du stand CFDT pendant les cinq jours de « VERDUN EXPO », la foire internationale de Verdun, qui avait lieu du 12 au 16 septembre.

C’est un fort investissement pro/interpro qui rend possible notre participation à cet événement. Les syndicats mettent à disposition les militants et les outils de communication durant les 5 jours. L’UTI 55 coordonne le tout et choisit les thèmes, en concertation avec les différents secteurs professionnels. Enfin, l’URI Grand fournit les moyens financiers.

Lieu de rencontre, le stand CFDT a permis de nombreux échanges entre le public venu nombreux (42000 visiteurs) et les militants des différentes structures CFDT. C’est aussi l’occasion pour les adhérents de rencontrer leur syndicat et de poser des questions en face à face sur tel ou tel sujet.

Le syndicat Santé-Sociaux de la Meuse avait choisi de faire signer une pétition et de sensibiliser le public au manque de moyens et aux conditions de travail difficiles des personnels soignant dans les hôpitaux.

Le syndicat Services 54-55 avait invité les assistantes maternelles à rencontrer la CFDT et à partager leurs difficultés liées à l’exercice de leur profession. Plusieurs d’entre elles ont répondu à l’invitation et ont exprimé notamment le fait qu’il peut être parfois difficile de se faire payer par les employeurs.

L’Union Professionnelle Régionale Agricole CFDT Grand Est (UPRA Grand Est) et le Syndicat Général Agroalimentaire (SGA 55) ont également contribué à l’animation de ces trois jours. En pleine campagne de recrutement de candidats (une centaine pour le département) pour les élections à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de janvier 2020, l’occasion était trop belle pour mettre en lumière l’action syndicale CFDT notamment en ce qui concerne la protection sociale du secteur agroalimentaire.

Les pétitions, les contacts ainsi que les échanges avec les salariés vont se prolonger par des compléments d’informations et des ajouts dans les cahiers de revendications qui seront portés par les mandatés CFDT dans les instances dédiées.

Les militants, satisfaits de représenter la CFDT sur ce genre d’événement, sont déjà prêts pour l’édition de septembre 2020 !