CFDT Vosges : La convergence des actions pour les professionnels et les usagers

Publié le 10/04/2019

En 2016, l’ARS (Agence Régionale de Santé) missionne un cabinet d’audit pour l’élaboration d’un contrat de performance uniquement économique entrainant la suppression de 244 emplois partagé sur 2 établissements : Epinal-Remiremont. Ce contrat de performance ne repose sur  aucun état des lieux de l’offre de soin, sans consultation des agents, des représentants du personnel et représentants des usagers et sans projet médical : ce contrat de performance est imposé !

Un rapport de force de plus de 6 mois entre la CFDT, la direction et l’ARS

Le syndicat Santé-Sociaux 88 a proposé un accord de méthode pour la création d’espaces de discussion pour que les agents puissent être informés de ce contrat de performance et ainsi faire des contre-propositions.

Le 25 janvier 2019, une intersyndicale s’est créée et a investi les locaux de l’ARS Vosges, lors d’un comité de pilotage auquel les Instances Rreprésentatives du Personnel n’ont jamais été invité, malgré de nombreuses sollicitations. Cette action a permis, d’une part de repousser la signature du contrat de performance entre la direction et l’ARS et d’autre part d’obtenir la mise en place de ces espaces de discussion.

En parallèle, l’UTI CFDT Vosges est entrée dans l’action pour la défense des usagers et la défense d’une offre de soin adaptée sur les 4 territoires vosgiens.

Cet objectif pourrait être atteint avec la mise en place des contrats locaux de santé incluant l’hôpital comme poumon du territoire avec un maillage territorial des professionnels de santé et acteurs du territoire. Ces contrats locaux de santé s’inscrivent dans les orientations de l’ARS ainsi que dans le plan santé Vosges du conseil départemental.

Suite à une conférence de presse CFDT annonçant clairement ces objectifs en matière de santé, le Conseil Départemental nous propose une rencontre pour échanger sur ce projet.

Dans la continuité, la CFDT Vosges a réuni les représentants des usagers des deux hôpitaux d'Epinal et Remiremont  afin de construire un questionnaire anonyme à destination des citoyens de notre département leur permettre d'exprimer leurs attentes en matière d’offre de soins. Ce questionnaire sera diffusé via les réseaux sociaux, les résultats seront exploités et pourront enrichir l’état des lieux des territoires et contribuer à l’élaboration des contrats locaux de santé.

Cette nécessite de maintenir une véritable offre de soin pour tous et dans chaque territoire, grâce aux contrats locaux de santé, a été confirmée dans le courrier du 11 mars 2019 de Monsieur le Président de la République, adressée au Président du Conseil Départemental, dont les termes sont les suivants : «… je connais l’urgence dans certains territoires et je souhaite que chacun d’entre eux dispose d’un projet de santé adapté et sur mesure afin de garantir à chacun  de nos concitoyens un égal accès de qualité, quel que soit l’endroit où il vit ».

Tout dernièrement et suite (enfin) à une concertation, les agents ont pu faire des propositions dont certaines ont été retenues, qui permettraient l'annulation d’une vingtaine de suppressions de poste sur les deux établissements.

A suivre…..la mise en place « d’un comité de reconstruction » pour l’accompagnement des organisations du travail.

Une CFDT combattive, pro-interpro, au service des salariés et des usagers !