Marches des fiertés 2019, la CFDT y était !

Publié le 20/06/2019

Comme les années précédentes, la CFDT était présente sur les Marches des Fiertés de Nancy (1er juin), Metz et Strasbourg (le 15 juin).

Que ce soit à l'appel d'une UD comme en Meurthe-et-Moselle et en Moselle, ou à l'appel de syndicats comme en Alsace (Interco 67, S3C Alsace, SYPS Alsace), des militants et adhérents CFDT se joignent, depuis plusieurs années aux marches organisées sur Nancy, Metz et Strasbourg. Pour ces militants présents dans de nombreuses entreprises de leurs secteurs professionnels, participer à ces manifestations, c'est faire vivre l'une des valeurs essentielles de la CFDT : la lutte contre les discriminations. Subir des discriminations liées au genre, au sexe, aux orientations sexuelles, mais aussi liées à l’origine, la religion ou à tout autre motif est inacceptable dans la société comme dans l’entreprise.

La CFDT a toujours lutté contre les discriminations dans le milieu professionnel et milité pour une vision inclusive et respectueuse des personnes dans toute leur diversité et quelle que soit leur orientation sexuelle ou d’identité de genre. C’est dans ce cadre que Laurent Berger a signé la charte d’engagement de l’association « L’Autre Cercle » qui milite et propose des solutions aux professionnels pour que leurs pratiques RH et managériales ne soient pas discriminantes, et que les avantages et droits accordés dans le cadre de l’articulation des temps de vie, de la conjugalité, de la parentalité soient bien adaptés et accessibles, y compris la confidentialité, pour tous les salariés au sein de leur entreprise.

Cette année, les Marches des fiertés ont mis en avant le droit des personnes transgenres avec notamment le développement des facilités sur le changement d’identité dans les démarches administratives.

Dans le milieu professionnel, il faut savoir qu’un tiers des personnes transgenres déclare avoir été discriminé dans son environnement professionnel et cela est d’autant plus vrai lors de leur transition.

C’est dans ce cadre qu’un guide a été élaboré par « l’Autre Cercle » et l’ANDRH (Association nationale des DRH) pour aider les professionnels à rendre bienveillant et respectueux l’environnement de travail et l’entourage professionnel d’une personne transgenre lors de sa transition.

L'AUTRE CERCLE est une association de professionnels LGBT+ (Lesbienne Gay Bi et Trans, et leurs ami·e·s),  dont la vision est un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.