Mobilisations dans les EHPAD dans la région Grand Est

Publié le 31/01/2018

Ce mardi 30 janvier c’est aux quatre coins de la région Grand Est que la CFDT s’est mobilisée aux côtés des salarié.es, des agents et des familles pour dénoncer la situation des EHPAD. La situation actuelle vécue par le personnel et par bon nombre de résidents est indigne de notre pays.

En Alsace, mobilisation, le temps d'une photo devant chacun des EHPAD. Des soignants, mais aussi des résidents avec leur famille, des élus, tous unis pour demander des conditions de travail et de vie décentes dans les EHPAD.

« Il manque certes du personnel mais surtout des moyens matériels, qui complique le travail des soignants au quotidien. Des demandes d’achats sont refusées pour question budgétaire ou soumises à des procédures administratives interminables. Par dépit, j’achète personnellement du matériel pour pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions » commente une soignante.»

A Strasbourg, les manifestants se sont rassemblés sur la place Kléber.

ehpad cfdt alasace ehpad cfdt alsace oderenehpad cfdt alsace strasbourg

En Champagne

A Troyes, environ 120 personnes se sont jointes à la manifestation des salarié.es et agents des EHPAD. L’assemblée générale devait se tenir dans une salle qui s’est révélée trop petite pour accueillir tous les manifestants. L’improvisation a été de mise pour répondre à cette forte mobilisation et la détermination des grévistes, dont une partie non négligeable n’était pas syndiquée. La réunion a eu lieu devant la maison des syndicats, avec lecture de la déclaration commune intersyndicale auboise et des témoignages, dont le dernier étant celui d’une directrice d’EHPAD. Que ce soit dans la public ou le privé, les difficultés sont les mêmes.

Dans un Ehpad public : « Pour les toilettes, nous ne sommes que 3 par équipe, alors que nous demandons à être 4 et que la sous-directrice nous a confirmées que nous devrions être 6, c-à-d 2 par étages. Parfois nous nous retrouvons à 2 seulement le matin et devons terminer les toilettes à midi. »

Dans un Ehpad géré par une association à but non lucratif : « Les personnes accueillies dans les établissements sont plus âgées qu’avant et en moins bonne santé. Elles sont moins autonomes, présentent plus souvent des pathologies et demandent de notre part, plus d’interventions dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui nous devons faire les toilettes en 10 minutes. »

La mobilisation s’est terminée par un défilé devant le conseil départemental et la préfecture.

ehpad cfdt champagne ehpad cfdt champagne2

En Lorraine, les actions devant les ARS (Bar-le-Duc, Nancy) et devant les préfectures (Epinal, Metz), ont également rassemblé de nombreux.ses militant.es et salarié.es du secteur. Des audiences ont permis d'alerter les pouvoirs publics et de porter nos revendications.

Nous avons réussi à mobiliser de nombreux personnels ainsi que les retraités. En Moselle, une délégation intersyndicale a été reçue au conseil départemental en présence de l'ARS.  Nous avons fait part de nos revendications et surtout de nos inquiétudes concernant une prise en charge digne de ce nom des personnes âgées et de la difficulté des personnels et agents à remplir correctement leurs missions.

Nous avons insisté sur trois points :

• Dignité des personnes âgées
  • Respect des personnels
  • Et un ratio de un soignant pour une personne âgée

De nombreuses manifestations ont été organisées devant des établissements.

Grève EHPAD CFDT Meuse (2)Grève EHPAD CFDT Meuse (1)

La CFDT dénonce depuis des années les difficultés que rencontrent les personnels au détriment des résidents.