Arpège Prévoyance remis en ordre ( DNA - Economie / Ma. 10 Juillet 2018 )

Publié le 10/07/2018

Le 25 mai, le tribunal de grande instance de Mulhouse avait considéré que l'échelon national s'imposait au niveau local en cas de concurrence des mandatements, et avait jugé « régulier » le retrait, par leurs syndicats respectifs (CFDT, CGT-FO, CFE-CGC), des mandats de neuf membres du CA « historique » présidé par Eric Furlan.

logo DNA pour portail CFDT

Le 25 mai, le tribunal de grande instance de Mulhouse n'avait pas tranché expressément la question de la gouvernance d'Arpège Prévoyance, que se disputaient deux conseils d'administration (CA) différents depuis l'automne dernier. Mais il avait considéré que l'échelon national s'imposait au niveau local en cas de concurrence des mandatements, et avait jugé « régulier » le retrait, par leurs syndicats respectifs (CFDT, CGT-FO, CFE-CGC), des mandats de neuf membres du CA « historique » présidé par Eric Furlan.

C'est donc en suivant cette ligne que les organisations syndicales d'employeurs et de salariés ont procédé soit à la confirmation, soit à une nouvelle désignation de leurs représentants au conseil d'administration de l'institution paritaire mulhousienne, à la demande de l'administrateur provisoire nommé fin mars.

Réuni le 29 juin, ce nouveau conseil d'administration a nommé à sa présidence Francis Rebert, 61 ans, représentant du Medef, ancien directeur des ressources humaines de Liebherr France, aujourd'hui directeur général délégué de la Société de l'aéroport de Colmar. Administrateur d'Arpège depuis 2002, il est également administrateur du GIE AG2R Réunica et de la Fondation d'entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique. Jean-Camille Gallay, 59 ans, a été nommé vice-président : c'est lui qui présidait auparavant le conseil d'administration fidèle à AG2R, mis en place le 13 décembre dernier pour contrer la stratégie de scission du conseil d'administration « historique ».

Sollicité, le groupe AG2R a reporté à septembre toute information complémentaire sur l'avenir d'Arpège Prévoyance, de son siège mulhousien et de ses salariés, invoquant l'indisponibilité actuelle des nouveaux président et vice-président.