Débrayage chez Novartis à Huningue ( L'alsace, DNA - Divers / Me. 6 Février 2019 )

Publié le 06/02/2019

logos als dna

Les syndicats ont installé une tonnelle à l'entrée du site afin de sensibiliser les salariés de façon pacifique.

Une centaine de salariés du site de Novartis à Huningue ont débrayé mardi entre midi et 15 h à l'appel des syndicats CGT, CFTC, CFDT et FO afin de protester contre l'échec des négociations salariales avec la direction en décembre dernier. Leurs revendications portent sur des revalorisations financières (une augmentation de 100 EUR par mois pour tous les salariés, une vraie prime de transport et une prime de pouvoir d'achat « gilets jaunes » de 1 000 EUR pour tous), mais aussi sur les conditions de travail. Ils demandent des renforts au niveau du matériel et des embauches en réponse à « l'accroissement de la production et de la pression sur les salariés », expliquent les syndicalistes.

Les revendications ont été inscrites dans un cahier que les salariés ont pu signer (95 signatures ont été recueillies). « On expérimente la démocratie directe », conclut Géraud Ferry. Le mouvement pourrait être reconduit mardi prochain.