Retour

Les salariés de Weleda dans l'incompréhension à Huningue ( L'alsace, DNA - Divers / Sa. 29 Juin 2019 )

Publié le 01/07/2019

Weleda a réuni une partie de ses soutiens pour faire front commun contre le déremboursement de l'homéopathie.

 

logos als dna

 

« Plus d'un million de signatures recueillies dans toute la France suite à la pétition lancée par le collectif Mon homéo mon choix », rappelle Pascal Baillie, membre du directoire de Weleda. Suite à la publication de l'avis définitif rendu par la Haute autorité de la santé (HAS), ce vendredi matin, et qui prône le déremboursement de l'homéopathie, l'entreprise Weleda, qui emploie 280 personnes à Huningue, a souhaité rappeler les enjeux de ce déremboursement.

Une lettre au Premier ministre
 

« Nous sommes consternés par cette décision qui va avoir un impact majeur sur le système de santé », poursuit Pascal Baillie, qui assure vouloir poursuivre l'action des partisans de l'homéopathie avant la décision définitive que doit rendre la ministre de la Santé. « Nous allons demander une évaluation équitable de l'homéopathie et un vrai débat public. »

Cette décision pèsera sur le devenir du site de Weleda à Huningue. « Elle suscite l'incompréhension des salariés, relaie Marie-Christine Lebreton, déléguée syndicale CFDT de Weleda. Ces derniers fabriquent des médicaments homéopathiques depuis toujours et on vient leur dire que cela ne sert à rien, c'est incroyable ! Cela signifierait que leur travail n'a pas de sens ? »

« J'invite à la reconnaissance du travail fait à Huningue », insiste de son côté Jean-Marc Deichtmann, le maire de Huningue, venu apporter son soutien aux salariés de Weleda, tout comme Christelle Willer, vice-présidente de la région, qui a rappelé le soutien apporté par le Grand Est à Weleda. En témoigne le courrier adressé récemment par son président Jean Rottner au Premier ministre, alertant ce dernier sur la situation de l'usine de Huningue.

.../...