Visite de Pascale Dufour, professeure de Montréal pour PPV (Mercredi 25 octobre 2023)

Publié le 02/11/2023

Pascale Dufour a été reçue dans les locaux de l’URI Grand Est à Nancy avec Dominique Toussaint, et Mélanie Blandin en charge de la délégation CESER.

Pascale Dufour, professeure de science politique à l’Université de Montréal au Canada,  travaille actuellement sur une recherche qui s’intéresse aux enjeux écologistes et à la manière dont les coalitions (comme la nôtre) s’approprient les enjeux écologistes. Elle mène cette recherche avec sa collègue Sophie Van Neste, de l’INRS à Montréal.
Elle regarde  le Québec et la Colombie-Britannique au Canada et la région Grand Est et Rhône-Alpes en France.  Elle est  responsable du cas français, travaillant depuis plus de 20 ans sur les mouvements sociaux français.

20231025 162911

Elle a vu sur notre site que le Pacte du Pouvoir de Vivre avait des revendications en lien avec les enjeux écologistes, et a souhaité en discuter avec nous pour mieux comprendre le travail local/régional et ce que ça signifie pour le travail militant en coalition.

Elle  était  très intéressée à nous parler à ce sujet pour connaître notre expérience et expertise sur ce dossier.

Pascale Dufour nous proposera  d’organiser un séminaire de restitution des résultats la dernière année de la recherche où nous  serons  conviés, avec les autres participant.es à la recherche, et qui sont responsables des organismes qu’elle aura rencontré (restitution en 2026).