La direction envisage l'arrêt du site de Dieulouard ( ER, RL - Lorraine / Ma. 21 Novembre 2017 )

Publié le 21/11/2017

Les syndicats, CFDT, CGT, FO  et la direction de Saint-Gobain, avouent : « L'arrêt de cette usine n'est pas une surprise ». Enfin, « ce n'est qu'une proposition parmi d'autres dans le cadre de notre projet industriel », tempère la porte-parole de Saint-Gobain. Cette usine a fonctionné à seulement 45 % de ses capacités en 2016 et 2017. Elle engendrait d'importantes dépenses, liées à des « frais fixes supportés par l'agglomération ».

1-ER-RL

Une proposition a été faite par l'entreprise : passer de l'aggloméré classique à du 100 % pellets. Cela permettrait une meilleure qualité de la fonte et un gain non négligeable de 3,7 millions d'euros pour la production actuelle. « On reste prudent. Économiquement, c'est viable à court terme. Mais sait-on comment le prix du pellet va évoluer », s'interroge Lionel Lagrue, délégué FO. À la suite de cet arrêt, l'usine sera mise en sommeil pendant une année, renouvelable.

Et les salariés dans tout cela ? Ils ne sont pas oubliés par la direction. Les 38 employés que compte l'usine seront tous reclassés. « Les besoins de Saint-Gobain PAM permettent de proposer au moins deux postes à chaque salarié », fait remarquer Julien Hézard, délégué CGT. Le maintien des salaires est déjà assuré pour 24 d'entre eux. « D'autres négociations ont lieu ce mardi », conclut Marc Antoine, délégué syndical CFDT, plutôt confiant. « Dans le respect du dialogue social, évidemment », précise la porte-parole de l'entreprise.