Retour

Le pôle locomoteur du CHRU réorganisé ( ER - Faits-divers 54B / Di. 5 Novembre 2017 )

Publié le 06/11/2017

À partir de ce lundi 6 novembre l'ensemble des activités dites programmées (consultations, interventions chirurgicales et hospitalisations) d'orthopédie et de traumatologie seront regroupées à Émile-Gallé, rue Hermite à Nancy. Les personnels ont mené plusieurs actions ces dernières semaines. L'accord obtenu permet donc cette réorganisation qui démarre ce lundi.

 

0-ER-354x210

Un accord entre les partenaires sociaux et la direction permet d'enclencher la réorganisation du pôle locomoteur (né du rapprochement du CHRU de Nancy et du Centre Émile-Gallé). À compter de ce lundi 6 novembre, le CHRU regroupera l'ensemble de ses activités dites programmées (consultations, interventions chirurgicales et hospitalisations) d'orthopédie et de traumatologie sur le site du centre chirurgical Émile-Gallé, rue Hermite à Nancy. « Ce regroupement de l'expertise médico-chirurgicale vise à rendre plus lisible le parcours des patients et à le faciliter. Situé en centre-ville de Nancy, l'établissement bénéficie également d'un parking gratuit dédié aux patients, accessible pour les consultations ou les entrées en hospitalisation », précise la direction. Émile-Gallé conserve aussi son activité d'excellence « SOS mains ». « L'unité ouverte 24h/24 et 365 j/an, garantit à la population de la région la continuité des soins pour l'accueil et le traitement des urgences mains et une prise en charge par un chirurgien spécialisé », poursuit le CHRU.

Un accord sur les astreintes
 

Le site Émile-Gallé dispose d'un bloc opératoire de dernière génération, composé de 7 salles numérisées où sont réalisées chaque année plus de 10.000 interventions. Elle disposera d'une unité de chirurgie ambulatoire de 20 places, ouverte sur une plus grande amplitude horaire. « Jusqu'à présent assurées en partie à l'hôpital Central, toutes les consultations chirurgicales et anesthésiques seront désormais réalisées sur le site Émile-Gallé », avance encore le CHRU.

En décembre, ouvrira cette fois à l'hôpital Central, « une filière de consultations non programmées dites d'urgences traumatologiques avec une salle d'opération dédiée 24h/24 ».

Cette réorganisation découle donc de l'accord trouvé avec les personnels. Ils se sont mobilisés ces dernières semaines contre le projet de mise en place d'un roulement en 3X8 que prévoyait cette réorganisation. « Les échanges avec les représentants du personnel ont abouti à la mise en place d'une organisation du temps de travail reposant sur un dispositif d'astreinte pour les infirmiers anesthésistes et infirmiers de bloc. Ce dispositif évite un recours systématique au travail de nuit et permet d'assurer la continuité et la sécurité des soins tout en garantissant les temps de repos réglementaires et nécessaires aux professionnels soignants », fait encore savoir la direction.

Finalement, confirme la CFDT, « tout le monde a fait un effort. Le personnel a conservé son système d'astreintes lesquelles seront effectuées le week-end dans les services ». Alex Gorge de la CFDT souhaite qu'à son tour « le corps médical joue le jeu » de cette réorganisation.