Pour le maintien du guichet à la gare ( ER - Nancy-sud / Sa. 30 Mars 2019 )

Publié le 01/04/2019

Une trentaine de personnes rassemblées devant la gare ont affirmé leur attachement à leur gare et à son guichet, ce vendredi en fin d'après-midi.

0-ER-354x210

Les habitants défendent leur gare

Vendredi vers 17 h 30 des habitants se sont rassemblés devant la gare pour protester contre la fermeture du guichet et de la salle d'attente de la gare.

Parmi eux des élus de la commune et des communes avoisinantes, les gendarmes étaient aussi présents.

Gérard Albiser de l'association R & Agir s'est élevé contre « la fermeture du guichet et de la salle d'attente de cette gare ».

Une action soutenue par de nombreuses associations

Il rappelle la position de la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) : « Lorsqu'il n'y a ni guichet ni distributeur, le billet acheté au contrôleur est dorénavant majoré. Un usager qui n'a pas pu acheter son billet n'est pas un fraudeur. Or il est de plus en plus difficile d'acheter un billet. De nombreux guichets réduisent leurs horaires ou disparaissent,...» Ajoutant : « L'achat par téléphone est payant, tout le monde n'a pas d'ordinateur ou de Smartphone, »

Sans oublier que « les automates tombent régulièrement en panne et/ou n'acceptent pas d'argent liquide... » D'où l'intérêt de garder un guichet à la gare.

Cette action était soutenue par l'ADLF (Association de Développement de la Ligne Ferroviaire Nancy-Merrey), la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie), LA FGR/FP (Fédération générale des retraités de la fonction publique), R & Agir (Résister & Agir en Moselle et Madon) et les retraités de la CFDT.