Piquet de grève devant l'ARS de Bar-le-Duc ( ER - Ouverture 55A / Me. 31 Janvier 2018 )

Publié le 31/01/2018

Le but, dénoncer des conditions de travail exécrables ! « Des conditions de travail qui ont un impact sur les conditions de prises en charge des patients, explique Carine Jacquin, secrétaire union départementale CFDT. Les gens ne veulent pas perdre leur emploi, alors ils acceptent des conditions de plus en plus extrêmes ».

0-ER-354x210

En après-midi, les mouvements épars se sont rassemblés devant les portes de l'Agence Régionale de Santé (ARS) situé à Bar-le-Duc. Unsa, CFDT, FO, CGT, CFTC étaient présents.

« Aujourd'hui, on n'a plus le droit, de soigner les gens comme ça. Des moyens, il n'y a plus le choix. On en a besoin ! On les aura », entonnent les manifestants sur le refrain célèbre des Enfoirés.

« Le malaise touche tous les Ehpad, privées, publics, ainsi que les services à domicile », explique Geneviève Gombaud, infirmière, représentante syndicale CFDT pour la communauté d'agglomération de Bar-le-Duc.

Les manifestants réclament notamment des moyens financiers et humains supplémentaires. « On souhaite un ratio efficace, promis par la loi 2009 de Roselyne Bachelot qui est d'une personne pour un résidant. Aujourd'hui, le ratio est calculé en comprenant les agents administratifs, nous, on souhaiterait que le ratio soit calculé uniquement soignant », explique Geneviève Gombaud.

Depuis plusieurs jours, les syndicats ont regroupé en milieu d'après-midi près de 2 104 signataires pour les différentes pétitions, dénonçant les conditions de travail. Un résultat qui a été remis par les syndicats à Cédric Cablan, délégué territorial de la Meuse.