Pour de meilleures conditions de travail ( ER - Ouverture 55A / Me. 17 Janvier 2018 )

Publié le 17/01/2018

Des salariés de l'entreprise Innospec à Han-sur-Meuse, se sont mis en grève ce mardi matin, pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. Les négociations ayant échoué, le mouvement est reconduit.

0-ER-354x210

Les grévistes se sont installés dès l'aube au pied des bureaux de la direction du site d'Innospec à Han-sur-Meuse. En début d'après-midi, les délégués syndicaux ont été reçus par le directeur général, Simone Grizzi et la DRH, Isabelle Leseur.

La société Innospec emploie 152 personnes sur son site de Han-sur-Meuse. C'est ici que sont fabriqués des produits tensio-actifs servant de base à la réalisation de détergents classiques pour l'entretien de la maison ou du corps.

Les salariés d'Innospec dénoncent un manque de personnel et réclament une amélioration de leurs conditions de travail.

Le temps pluvieux et le vent glacial n'ont pas refroidi la détermination des salariés d'Innospec à Han-sur-Meuse. Ce mardi dès 4 h 30, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, CFDT Chimie et FNIC-CGT), nombre d'employés du site meusien ont décidé de débrayer : « Nous travaillons en équipe postée, ce qui rend difficile les calculs, mais le taux de grévistes tourne autour de 70 à 80 % », soulignait en matinée Sullivan Bosmaher, délégué CGT, à l'heure où le piquet de grève, une grande banderole revendicative et quelques stands étaient mis en place.

Une majorité de salariés ont adhéré aux sept revendications qui ont été clairement exposées devant la direction : « 1- Un manque de personnel : il devient urgent de procéder à un recrutement dans les unités et le service maintenance. 2- Des conditions de travail dégradées : dans toutes les unités nous proclamons le droit de travailler dans un environnement sain et dans de bonnes conditions. 3- Harmonisation du discours sur la sécurité : il faut accorder le discours et la pratique. 4- Point sur les heures supplémentaires effectuées par les cadres/agents de maîtrise. 5- Réflexion complète sur les équipements de protection individuelle. 6- Plus de souplesse pour la pose de congés dans la période estivale. 7- À tous les niveaux, stop à la pression exercée par la hiérarchie. »

.../...