Gepor : « Toujours inquiets » ( RL - THI / Ma. 7 Novembre 2017 )

Publié le 07/11/2017

Évité de peu ce lundi matin suite à la manifestation des pompiers, le blocage des installations sidérurgiques d'ArcelorMittal à Florange a bien eu lieu, lundi après-midi. Deux heures durant, les salariés et militants syndicaux de Gepor (filiale emballage, logistique et portuaire du groupe) ont empêché l'entrée des camions dans l'usine au portier Sainte-Agathe.

0-RL-354x210

Une rencontre avec la direction de Gepor n'a pas suffi à calmer l'inquiétude des salariés.

Mobilisés depuis plusieurs semaines (lire RL du 17 et 26 octobre), les 188 salariés de la filiale s'inquiètent, eux aussi, d'un projet d'ArcelorMittal Atlantique Lorraine (Amal) visant à confier à un seul prestataire l'ensemble de ses activités logistique et emballage. « La mort annoncée » de leur entreprise pour ces ouvriers qui avouent : « Vivre sous tension constante ». Plusieurs rencontres avec la direction de Gepor n'ont pas réussi à calmer les inquiétudes. « C'est bien le groupe (Amal) qui veut nous faire la peau, dénonce Luis de Freitas ( CFDT). Il faut qu'il nous dise où on va ! » Les salariés, qui ne veulent pas entendre parler d'un repreneur, craignent que la direction cherche à gagner du temps. « S'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, on doit pouvoir nous garantir l'emploi et l'activité pour cinq ans. Ce serait un premier pas et qu'ils ne viennent pas nous dire qu'ils n'ont pas compris. »

Une nouvelle rencontre entre les syndicats et la direction est prévue aujourd'hui.