Ils étaient 6.500 à Metz ( ER - Ouverture Lorraine / Me. 18 Décembre 2019 )

Publié le 18/12/2019

La troisième journée de manifestations contre la réforme des retraites a fait le plein hier à Metz avec 6.500 participants. Reportage à Metz, alors que la CFDT avait fait « manif' à part » le matin.

0-ER-354x210

La troisième journée de manifestations contre la réforme des retraites a fait le plein hier en Lorraine. 6 000 personnes à Nancy, 6 500 à Metz selon les renseignements territoriaux ou encore 4 000 à Épinal. Reportage à Metz, alors que la CFDT avait fait « manif' à part » le matin.

.../...

Relégués en queue de peloton, une cinquantaine de représentants CFDT sont bien présents pour la première fois dans le cortège. Ils viennent de la plateforme chimique de Carling. Certains avaient déjà participé au rassemblement des syndicats progressistes CFDT-CFTC-Unsa, place de la Comédie (lire ci-dessous), vers 9h. « Nous, on voulait aussi être là. J'espère qu'on ne se tapera pas dessus avec les copains. Pour nous, clairement, la ligne rouge, c'est l'âge pivot à 64 ans. C'est inacceptable », assure Olivier, élu chez Total.

Une tuile sur la tête

Carlo et ses collègues de la CFE-CGC et Unsa du secteur de l'énergie (Cattenom, centrale Emile-Huchet, GRDF) aurait préféré que « toute la CFDT » vienne grossir les rangs de la manifestation de l'après-midi. « On n'est pas forcément sur des lignes identiques mais on doit faire effet de masse contre le gouvernement »

Globalement, cette troisième mobilisation s'est bien passée à Metz... à l'exception d'une tuile qui a blessé un adhérent de la CGT-finances, transporté aux urgences par les pompiers.