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La gare de Rémilly n'a plus d'agent au guichet ( RL - Verny-région / Me. 19 Décembre 2018 )

Publié le 19/12/2018

Le guichet de vente de la gare ferroviaire de Rémilly fermera au plus tard en mars 2019. La rationalisation de l'exploitation des gares SNCF se poursuit. Mais qu'en sera-t-il de la salle d'attente ?

 

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Pourquoi cette fermeture ?

 

L'annonce n'a pas fait plaisir au maire de Rémilly, Jean-Marie Stablo. Et pas seulement lui. Car le guichet de ventes de billets et d'abonnement de la gare de Rémilly, c'est une présence humaine autant qu'un point de conseils. « On est forcément affectés lorsqu'on voit reculer un service au public », dit-il.

« Ce sont surtout les personnes âgées qui vont être gênées, ce n'est pas évident de se servir d'un automate, même si la SNCF nous a assuré qu'un accompagnement serait organisé. Et surtout, un guichetier c'est une présence qui donne un sentiment de sécurité, lorsqu'on est seul dans la gare ».

Du côté de la SNCF, la logique est limpide. « Les personnes qui prennent le train à Rémilly sont essentiellement des abonnés, qui renouvellent leur titre de transport sur internet. Il y a une baisse significative des opérations menées à ce guichet ».

Quand ?
 

La fermeture du guichet de vente devrait être effective au courant du premier trimestre 2019. Avant cela, le dossier de réorganisation devra être présenté aux partenaires sociaux. La CFDT a d'ailleurs réagi négativement à cette annonce, et pas seulement pour défendre l'emploi en jeu. « C'est une perte pour le service public, alors qu'on nous dit qu'on essaie de relancer les transports alternatifs et de favoriser la mobilité en zone rurale. Si on ferme ces guichets, on aura du mal à attirer la clientèle », estime Stéphane Derelle, délégué du syndicat.

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