Retour

Logifare : On n'est pas des robots ! (RL, Samedi 21 Avril 2018)

Publié le 23/04/2018

Les salariés en grève du centre logistique Logifare (du groupe belge Katoen Natie) bloquent leur usine depuis jeudi. Ils réclament des salaires plus élevés et dénoncent surtout un management trop dur envers les équipes de production.

Logo Républicain Lorrain 581 x 191Le site du groupe belge Katoen Natie est bloqué par les salariés en colère sur la zone d'activités de Henriville - Seingbouse, dans le canton de Freyming-Merlebach.

Les employés de ce centre logistique, en majorité des femmes, sont en grève depuis jeudi. Le mouvement est né très spontanément suite à un énième désaccord avec l'organisation du travail imposée par la direction.

« On vient travailler avec la boule au ventre »

Les griefs des hommes et des femmes de Logifare portent essentiellement sur les conditions de travail. Les grévistes reprochent à la direction son style de management à la dure. « On nous donne une tâche et on nous dit de nous taire. On nous prend pour des robots », peste une salariée. Les horaires hebdomadaires sont modifiés régulièrement sans préavis ni consultations. « Notre vie de famille en pâtit ».

A l'usine, l'ambiance est détestable. « On n'a pas le droit de parler, encore moins de rire. On réclame plus d'humanité dans la façon de diriger les équipes. Parce qu'en ce moment, on vient travailler avec la boule au ventre », témoignent les représentants syndicaux de la CFTC, de la CGT et de la CFDT. En plus du mal-être au travail, les salariés s'estiment mal payés. Ils veulent une augmentation de 5 %.

Négociations au point mort, mouvement reconduit.