Convention collective AVSEA : le non l'emporte au référendum ( VM - Vosges / Ma. 11 Décembre 2018 )

Publié le 11/12/2018

S'appuyant sur la loi Travail et les ordonnances Macron, la direction de l'AVSEA (Association vosgienne de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes) avait émis le souhait de revoir et corriger sérieusement la convention collective et renégocier les accords de 1999 sur les 35 heures.

0-VM-354x210

La CGT avait reproché à la direction de vouloir remettre en cause certains acquis sociaux. Finalement, il n'en sera rien. Pour la plus grande joie de la CGT qui avait aussitôt crié au loup, reprochant à la direction de vouloir remettre en cause certains acquis sociaux. De son côté, la  CFDT, elle, prônait le dialogue, voyant l'occasion d'adopter un texte s'adaptant aux nécessités du travail. Soumis à référendum auprès de tous les salariés de l'association comme le veut la loi à la demande de la  CFDT, le non l'a emporté largement à hauteur de 65,77 % contre 32 % pour le oui. L'abstention s'élève à 2,22 %. Quant au taux de participation, il atteint 62,67 %. Reste à savoir désormais si de nouvelles négociations seront engagées dans les prochaines semaines.