Fronde générale contre la « géographie revisitée » des impôts ( VM - Ouverture Vosges / Ma. 17 Septembre 2019 )

Publié le 17/09/2019

Ce lundi 16 septembre, les syndicats des services des finances publiques ont appelé à la grève. Cette dernière est due aux suppressions de centres des impôts prévues par le gouvernement d'ici 2022.

0-VM-354x210

Le centre des finances publiques d'Epinal était fermé ce lundi en raison de la grève des agents.

.../...

16 établissements sur la sellette

Dans le département, ce ne sont pas moins de 16 espaces qui devraient fermer leurs portes. Parmi les lieux concernés on compte onze Trésoreries publiques, trois Services des impôts des entreprises (SIE) et deux Services des impôts des particuliers (SIP). Au total, ce sont entre 60 et 65 postes qui devraient être supprimés d'ici trois ans. Le gouvernement a déclaré que ces fermetures seront compensées par la mise en place d'autres structures d'accueil dans des bureaux de tabac et dans des Maisons France Services notamment. Une réponse qui est loin de convaincre les syndicats qui assurent que cette volonté « d'étendre l'offre cache en réalité une destruction lente du service public ».

La « résistance » s'organise du côté des syndicats

Le mouvement de grève de ce lundi, suivi à l'échelle nationale, ne devrait pas être le dernier. En effet, les quatre plus grands syndicats de la fonction publique Solidaires Finances Publiques, CGT, CFDT, et FO ont déjà prévu de se réunir à Paris dans les prochains jours. Ces derniers prévoient également de mobiliser les élus locaux. Selon les syndicats, ces derniers sont « directement concernés et loin d'être dupes » face à des mesures qui pourraient « sérieusement dégrader la qualité de l'accueil des usagers et accélérer la désertification de certaines zones ».