Hôpitaux : le syndicat CFDT dresse un état des lieux ( VM - Vosges / Di. 20 Octobre 2019 )

Publié le 21/10/2019

Les représentants de la CFDT Vosges, autour de Patricia Hacquard, veulent mettre en phase la charte de l'éthique et de la responsabilité des directeurs de la fonction publique hospitalière avec la réalité du terrain.

0-VM-354x210

Les représentants de la CFDT Vosges veulent mettre en phase «la charte de l'éthique et de la responsabilité des directeurs de la fonction publique hospitalière» avec la réalité du terrain.

Il suffit de taper l'intitulé sur un moteur de recherche pour aller feuilleter le document édité par le Centre national de gestion de la fonction hospitalière et estampillé du logo du ministère des Solidarité et de la Santé. Un document méconnu que la CFDT Vosges santé-sociaux a décidé d'éplucher après en avoir appris, récemment, l'existence afin de mettre en balance les articles et les bons conseils qui y sont énoncés avec ce qui se passe, en réalité dans la pratique. « On veut mettre cette charte au grand jour », confirme Patricia Hacquard, représentante départementale de la CFDT santé-sociaux, qui souhaite ensuite « pouvoir faire remonter les constats au Centre national de gestion et, pourquoi pas, au ministère. » Le rapport doit être établi pour la fin d'année, qui fera également la balance entre la réalité du quotidien et les Contrats de performances engagés par l'ARS Grand Est. Contrats qui visent à la mise en place d'un service public hospitalier de qualité en termes de prise en charge du patient mais aussi en termes de conditions de travail des personnels hospitaliers. Conditions évoquées également dans la charte de l'éthique mais peu considérées à en croire les représentants de la CFDT qui pointent du doigt les pratiques idéales listées jamais, ou très rarement suivies, comme l'explique la déléguée départementale : « on y évoque le respect des délégués du personnel, le respect des professionnels, le dialogue constructif, les conditions de travail, le management, la qualité de vie au travail... » Autant de points dont la prise en compte a, comme l'ont rappelé les représentants syndicaux « un effet sur la bonne prise en charge du patient »