La CFDT dépose une plainte contre un directeur d'Ehpad ( VM - Vosges / Ma. 4 Juin 2019 )

Publié le 04/06/2019

Depuis le dernier conseil d'administration de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Saulxures-sur-Moselotte, les relations entre la secrétaire de section CFDT et le directeur se sont singulièrement détériorées.

0-VM-354x210

Rien ne va plus entre la secrétaire de section de la CFDT et le directeur de l'Ehpad de Saulxures-sur-Moselotte. Des relations qui n'étaient pas particulièrement bonnes depuis que la CFDT avait créé une antenne au sein de l'établissement ouvert aux personnes âgées dépendantes. C'était il y a cinq ans. À l'occasion du dernier conseil d'administration du mois d'avril dernier, le patron de l'Ehpad a, selon l'organisation syndicale, clairement fustigé l'aide soignante concernée. « En fait , explique Me Catherine Faivre, avocate de la CFDT, tout est parti d'un courrier déposé dans une boîte à doléances réservée au personnel. Dans ce courrier, parfaitement correct, il est notamment demandé que le travail des employés soit reconnu. Or, pour le directeur, ces écrits ne peuvent provenir que de la représentante de la CFDT. Ce qui est faux. »

« La plaignante est la cible »

Des propos corroborés par Patricia Hacquard, secrétaire générale de la CFDT santé sociaux du département. « La question de la neutralité de ce même directeur avec les syndicats est posée , ajoute cette dernière. De plus, il dénonce l'ambiance détestable que fait régner la CFDT au sein de l'établissement. La plaignante est clairement la cible. Le directeur la vise nommément et elle, n'a pas le droit de s'exprimer. Il a coupé le dialogue social, aussi, on ira au bout. » À partir de tous ces éléments, la CFDT a porté plainte auprès du procureur de la République d'Épinal contre le directeur de l'EHPAD concerné pour : entrave, discrimination syndicale, dénonciation calomnieuse, menaces et harcèlement moral. Le procureur a trois mois pour rendre sa décision.

« Je ne peux pas me prononcer »

Joint par téléphone, le directeur de l'Ehpad de Saulxures-sur-Moselotte n'a pas voulu apporter de commentaires à ce dépôt de plainte. Pour la bonne raison qu'il n'en connaît pas la teneur. « Je n'ai pas d'informations précises sur cette plainte, donc je ne peux pas me prononcer. Je vais faire le point avec le conseil départemental qui est bien au courant de la situation. Et je vais surtout attendre une information officielle. »