Ligne Smur de nuit : la vigilance ( VM - Vosges / Me. 21 Février 2018 )

Publié le 21/02/2018

Le syndicat CFDT Santé-sociaux se pose de nombreuses questions après la suppression provisoire d'une ligne Smur de nuit sur l'hôpital d'Epinal.

0-VM-354x210

La décision est effective depuis le 1er février. A l'hôpital Emile-Durkheim d'Epinal, une des deux lignes de nuit SMUR a été provisoirement supprimée et ce pour un délai de trois mois. La raison invoquée par la direction est le manque de médecins urgentistes. Une situation provisoire qui devrait se décanter au 1er mai, avec le recrutement de nouveaux médecins.

Mais d'ici là, un seul service mobile d'urgence et de réanimation sera opérationnel sur le centre Vosges avec, en cas de nécessité et de disponibilité, l'appui de la ligne SMUR de Remiremont. Une situation qui, même si elle ne dure que trois mois, suscite des interrogations dans les rangs de la CFDT Santé - Sociaux. « Nous sommes inquiets sur ce sujet car il s'agit ici de la sécurité de la population », explique Patricia Hacquard, responsable du syndicat, prenant du coup un cas concret pour expliquer ses craintes. « Par le passé, il est déjà arrivé que les deux lignes SMUR d'Epinal sortent de manière simultanée et qu'il soit également fait appel en renfort à la ligne romarimontaine. Si de tels cas se reproduisent d'ici le 30 avril, que se passera-t-il avec une ligne Smur de moins ? » s'interroge Patricia Hacquard qui redoute surtout une fermeture définitive à court terme de cette ligne.

« Nous savons que plusieurs lignes ont fermé sur le territoire national. La question qu'on se pose, c'est de savoir si cette fermeture provisoire est vraiment due à un problème d'effectif médical. Ne serait-ce pas plutôt un problème économique ? »

Bien entendu, la CFDT Santé-Sociaux a interpellé la direction de l'hôpital et l'ARS. Et la réponse s'est voulue rassurante. « On nous a affirmé que c'était un problème d'effectif qui devrait être résolu. Des recrutements sont en cours », déclare Patricia Hacquard qui, malgré ses discours, affirme que la CFDT Santé-Sociaux sera très vigilante au cours des prochaines semaines.