Assurance chômage : corrections à la marge ? ( L'alsace, ER, RL, VM, DNA - Divers / Ma. 25 Juin 2019 )

Publié le 25/06/2019

« Vous avez envie de travailler ? Il y a des offres ! » Emmanuel Macron s'est ainsi adressé lundi aux chômeurs d'une agence de Pôle Emploi des quartiers Nord de Marseille, en marge du Sommet des deux rives.

logos als dna er rl vm pour portail

« Les gens veulent s'en sortir, veulent travailler, veulent aller de l'avant. Nos réformes vont dans ce sens. Maintenant il faut qu'on investisse dans l'humain, et qu'on donne les moyens à ceux qui sont là pour les aider à le faire », a poursuivi le président, en service après-vente de la réforme de l'assurance chômage annoncée mardi dernier.

Les syndicats toujours en colère

Cette réforme, qui fait porter sur les seuls chômeurs les 3,7 milliards d'euros d'économies sur l'assurance chômage, continue de susciter la colère des syndicats. Mais en ordre dispersé. Ce mardi manifestent devant le ministère du Travail quatre d'entre eux (CFDT, CFTC, CFE-CGC et Unsa, avec la Fage, l'organisation étudiante). Demain, c'est la CGT qui appelle à des rassemblements devant l'Unédic et dans toute la France.

« Sur l'assurance chômage, il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette entre la CGT et la CFDT. Mais ça donne deux rassemblements », regrette auprès de l'AFP Eric Beynel, porte-parole de Solidaires.

Économies sur trois ans

En attendant, des députés de la majorité plaident pour un aménagement des mesures concernant les seuls cadres supérieurs - leur clientèle électorale. La dégressivité de leur allocation chômage (au-delà de 4 500 euros brut) est programmée pour commencer au septième mois, pour les moins de 57 ans : ces paramètres pourraient bouger, la dégressivité s'appliquant par exemple à partir du neuvième mois pour les moins de 56 ans...

Un aménagement très modeste au regard de l'ensemble, la mesure ne représentant que 270 millions d'euros sur les 3,7 milliards d'économies. Selon Les Échos, la réforme produira cette année 200 millions d'économies sur le budget de l'assurance chômage, 1,5 milliard l'année prochaine et 2 milliards en 2021.