Bercy prévoit 5 800 suppressions d'emplois ( VM - France-Monde / Me. 4 Septembre 2019

Publié le 04/09/2019

Le ministère de l'Action et des Comptes publics devrait connaître une « baisse totale » de ses effectifs « d'environ 5 800 emplois sur les trois années entre 2020 et 2022 », a annoncé mardi le ministre Gérald Darmanin aux cinq organisations syndicales concernées.

0-VM-354x210

Ce ministère, autrefois connu sous le nom de ministère du Budget, constitue le cœur de Bercy, avec autorité sur la direction du Budget mais aussi sur la direction générale des finances publiques, celle des douanes et droits indirects, des achats de l'État, les services du contrôle budgétaire, la lutte contre la fraude, contre la fraude financière (Tracfin), l'agence pour l'informatique financière de l'État, ainsi que le centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines.

Cette décision est « la conséquence de la mise en œuvre » de « transformations d'ampleur visant à simplifier la vie des Français », telles le prélèvement à la source et la suppression de petites taxes, a expliqué le ministère dans un communiqué, après une réunion avec les cinq syndicats représentatifs du ministère, Solidaires, CGT, Force Ouvrière, CFDT-CFTC, et UNSA-CFE-CGC.

« Au total, sur la durée du quinquennat, le ministère réalisera donc une baisse de 10 000 emplois environ », précise Bercy dans son communiqué.