Retour

Bras de fer sur les retraites ( L'alsace, ER, RL, VM, DNA - Divers / Lu. 8 Juillet 2019 )

Publié le 10/07/2019

La tension monte sur la réforme des retraites. Ou plutôt les réformes, car le gouvernement travaille en simultané sur deux projets, au risque de la confusion, sinon de la collision.

logos als dna er rl vm pour portail

 

Le premier est la fusion des 42 régimes actuels en un régime universel par points, promise par le candidat Emmanuel Macron. Le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye présentera les grandes lignes de cette « réforme systémique » le jeudi 18 juillet, après une nouvelle réunion de concertation ce dimanche à Matignon.

Le second est la révision de quelques paramètres (d'où « réforme paramétrique ») comme le nombre de trimestres pour valider une retraite à taux plein. Elle serait dans la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, en préparation.

L'aile droite de la majorité à l'offensive
 

Une réforme destinée à s'appliquer dans cinq à dix ans, une autre à effet immédiat... Comment expliquer le télescopage ?

Emmanuel Macron avait vendu la réforme globale en promettant de ne pas prendre de mesures ponctuelles, financières. Mais le Premier ministre et les deux ministres du Budget et de l'Économie, tous trois issus de la droite, sont passés à l'offensive sur le thème du « travailler plus ». Ou dépenser moins, pour réduire la dette publique... Quant à la réforme Delevoye, qui ne générera des économies qu'à long terme, ils s'en passeraient : « Chaque décision est à soupeser au gramme près », insiste l'un d'eux, pour la renvoyer aux calendes grecques.

.../...


Télescopage à Aix...
 

« Injuste ! » renchérit depuis les Rencontres économiques d'Aix-en-Provence Laurent Berger (CFDT), déclarant à Ouest France : « Il ne serait pas difficile d'enclencher une mobilisation sur ce sujet. » Il en aura peut-être parlé au ministre Bruno Le Maire, également à Aix-en-Provence, en campagne pour la réforme paramétrique...

Que décidera Emmanuel Macron ? Priorité à la dette, au risque de tendre encore davantage le climat social, après la réforme de l'assurance chômage ? Ou priorité à sa grande réforme des retraites ? Réponse dans l'été.