Retour

Dépendance : deux journées de solidarité ? ( ER, RL, VM, DNA - France-Monde / Ma. 17 Avril 2018 )

Publié le 17/04/2018

Le coût de la dépendance avoisine les 30 milliards d'euros par an. La CFDT s'oppose à l'idée d'un nouveau jour travaillé gratuitement. Emmanuel Macron promet une réforme pour fin 2018 début 2019.

 

2-ER-RL-VMlogo DNA pour portail CFDT

 

Travailler plus pour financer le risque de la dépendance ? Emmanuel Macron juge « intéressante » l'idée d'une deuxième journée de solidarité, sur le modèle de celle mise en place en 2004 par le gouvernement Raffarin. Il n'en est pas question pour la CFDT qui a adressé hier une fin de non-recevoir à l'exécutif. « La possibilité d'une nouvelle journée de solidarité est injuste et loin d'être à la hauteur des enjeux », estime le premier syndicat dans le privé. La confédération s'oppose à ce que l'effort soit à la charge des salariés : « cela équivaudrait à une baisse du pouvoir d'achat de 0,3 % ».

.../... 

 

Les Ehpad déjà en crise
 

Une somme qui ne réglerait pas la crise actuelle des Ehpad. Depuis des mois, salariés et directeurs des établissements tirent la sonnette d'alarme sur leur manque de moyens. Selon un rapport des députées Monique Iborra (LREM) et Caroline Fiat (LFI), il faudrait entre 7 et 10 milliards d'euros pour embaucher dans les 4 ans les 200 000 agents demandés par l'intersyndicale des maisons de retraites, en grève les 30 janvier et 15 mars derniers. Face à l'enjeu financier des décennies à venir, le président reprend donc également à son compte la création d'un cinquième risque au sein de la Sécurité sociale aux côtés des quatre risques déjà existants (maladie, accidents du travail, retraites, famille). Reste à savoir par quelle contribution le financer. Pour la CFDT, le gouvernement s'est privé d'un levier, la CSG « en augmentant la CSG des retraités pour financer... l'assurance chômage ».