La question de la prime divise déjà le patronat et les syndicats ( ER - Le fait du jour / Sa. 8 Décembre 2018 )

Publié le 10/12/2018

Les partenaires sociaux, réunis vendredi par le gouvernement pour apaiser la colère des gilets jaunes, se divisent sur les solutions à apporter, le principe d'une prime exceptionnelle volontaire versée par les entreprises étant jugé insuffisant par les syndicats.

logos als dna er rl vm pour portail

Cinq ministres ont reçu les principales organisations patronales et syndicales, à l'exception de la CGT qui boycottait cette rencontre organisée au ministère du travail. La prime défiscalisée est une « bonne idée » pour le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.

Mais le patronat souhaite que le versement de la prime exceptionnelle soit laissé à la discrétion des employeurs. Or pour Laurent Berger, de la CFDT, cette prime doit être « obligatoire ». En chœur, les syndicats des travailleurs ont en outre souligné le caractère de court terme de la prime défiscalisée. « Ce n'est pas une solution structurelle », a dit Laurent Berger. Son syndicat a appelé à « des mesures de soutien aux bas salaires ». Yves Veyrier, du syndicat FO, lui a emboîté le pas, demandant « une hausse du SMIC et du point d'indice de la fonction publique ».