Les secteurs impactés par la mobilisation de la FP ( L'Alsace, ER, RL, VM, DNA - Le fait du jour / Ma. 22 Mai 2018 )

Publié le 22/05/2018

Education, Transports, Hôpitaux, Pôle Emploi...

logos als dna er rl vm pour portail

Éducation

L'accueil périscolaire sera l'un des secteurs les plus touchés, que ce soit dans les crèches ou les écoles maternelles. Côté enseignants du primaire, le principal syndicat du secteur, le Snuipp-FSU, table sur quelque 20 % de grévistes. Dans les collèges, le mouvement « devrait être suivi » selon Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU.

Transports

Si le prochain épisode de grève à la SNCF à l'appel des syndicats CGT, Unsa et CFDT ne débute que mardi soir, SUD-Rail appelle ses troupes à se mobiliser aujourd'hui avec les fonctionnaires. Localement, des cheminots se joindront aux cortèges.

Dans les airs, des syndicats de contrôleurs aériens appellent à la grève sur des revendications d'effectifs. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 20 % leur programme de vols à Orly, Lyon et Marseille.

Hôpitaux

Les personnels des hôpitaux et des services sociaux seront sans doute encore nombreux dans les défilés pour réclamer de meilleures conditions de travail et des effectifs plus importants. Mais la « continuité des soins » sera assurée du fait de la possibilité d'assigner les grévistes.

Pôle Emploi

Sur fond de rumeurs autour de l'éventuelle réduction de 4 000 postes dans les trois prochaines années, les conseillers sont appelés à faire grève par huit syndicats qui jugent « inconcevable de supprimer des postes alors même que nous n'arrivons pas à accompagner tous les demandeurs d'emploi ».

Mais aussi

Personnels de Météo France, postiers, salariés de la culture et de l'audiovisuel public, personnels territoriaux, agents des impôts battront aussi le pavé.