Retour

Retraites : une semaine de mobilisation ( L'alsace, DNA - Divers / Lu. 16 Septembre 2019

Publié le 16/09/2019

Après un vendredi noir dans les transports parisiens, place au défilé de robes noires dans la capitale : une mobilisation massive des avocats contre la réforme des retraites est prévue ce lundi.

 

  logos als dna

La grève des avocats s'annonce très suivie. 

Le Conseil national des barreaux (CNB) s'attend à une « mobilisation extrêmement forte ». Selon la Conférence des bâtonniers, la manifestation doublée d'une grève des audiences s'annonce très suivie, avec au moins 138 des 164 barreaux français « mobilisés ».

Un rendez-vous parmi beaucoup d'autres, car les avocats ne sont pas les seuls à vouloir conserver leur régime particulier. Partageant les mêmes revendications, les syndicats de pilotes de ligne, hôtesses et stewards se joindront à leur rassemblement, ainsi que plusieurs organisations de médecins, infirmières et kinés.

Le gouvernement tente de déminer le terrain
 

Pour contenir la fronde, le Premier ministre, Édouard Philippe, a chargé M. Delevoye de rencontrer d'ici au 15 octobre les représentants des 42 régimes amenés à s'éteindre, pour « dresser un état des lieux » et « fixer un calendrier de travail ». Le haut-commissaire aux retraites va aussi enchaîner les entretiens : ce lundi avec le Medef, la CFDT et la CPME, mercredi avec l'Unsa, jeudi avec la CFE-CGC et la FNSEA, vendredi avec l'U2P, la semaine suivante avec la CFTC... De leur côté, Force ouvrière et la CGT n'ont pas encore de rendez-vous programmé avec le gouvernement.

 

.../...