Un sommet syndical « pour faire le point » ( L'ALSACE, DNA / VE. 6 AVRIL 2018 )

Publié le 06/04/2018

Lors de la réunion au sommet, les organisations syndicales aborderont notamment le sujet de la journée du 19 avril.

C'est le signe que le moment social est important : les dirigeants des cinq principaux syndicats français se rencontreront mi-avril « pour faire un point de la situation entre nous », a confirmé hier le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly. Les cinq dirigeants Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT), François Hommeril (CFE-CGC), Philippe Louis (CFTC) et Jean-Claude Mailly s'étaient déjà rencontrés l'été dernier, au moment de la discussion des ordonnances sur le marché du travail.

Cette nouvelle réunion au sommet intervient sur fond de conflits à la SNCF, chez Air France ou dans la fonction publique, et de négociations sur la formation professionnelle, l'assurance chômage, la réforme de l'État... Les organisations syndicales sont divisées sur nombre de ces sujets, et le seront notamment le 19 avril, journée d'action organisée par la seule CGT. Elles tombent cependant d'accord avec Jean-Claude Mailly sur un « risque de remise en cause du niveau interprofessionnel » par le président de la République, qui préfère cantonner le dialogue social au niveau des branches professionnelles et des entreprises.

.../...