Un 1er mai unitaire, ou presque... (ER, Lu 30 Avril 2018)

Publié le 30/04/2018

Le 1er mai s'annonce unitaire avec des manifestations communes des syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires à Nancy, Metz, Épinal et Verdun. La CFDT ne se joindra à aucun cortège et mènera les festivités de son côté.

Alors que la température sociale grimpe depuis plusieurs semaines, dans les Ehpad, les hôpitaux publics, chez les retraités et que la colère des cheminots perdure, faut-il s'attendre à un 1er mai placé sous le signe de la convergence des syndicats ? Des cortèges regroupant la CGT, FSU et Solidaires battront le pavé à Metz, Nancy, Épinal et Verdun dans la matinée. La CFDT mènera des festivités de son côté : « S'il y a, dans certains secteurs des mouvements unitaires (comme chez les cheminots, N.D.L.R.) la CFDT ne se retrouve pas dans la stratégie de convergence des luttes de la CGT qui relève d'un combat politique », explique Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT dans le Grand Est.

Ce soir, réveillon du 1er mai

La CFDT qui, à une manif, préfère « le temps de l'information et de l'échange avec le public », propose ce lundi un « réveillon du 1er mai » à partir de 18 h à l'Union départementale de Metz. A Troyes, à l’occasion de la sortie du film « 7 minuti » le 9 avril, l’Union départementale de la CFDT propose une projection en avant-première du film le 30 avril dans ses locaux à la Maison des syndicats.

Et le jour J, elle investit le parc de la Pépinière à Nancy dès 12 h avec des concerts et des débats pour célébrer la fête internationale des travailleurs sur le thème « Mai 68, 50 ans après... Sous les pavés la plage ».

À Saint-Dizier en Haute-Marne, les unions départementales de Haute-Marne et de Meuse organisent conjointement, au stade Charles Jacquin, un après-midi festif, placé lui aussi sous le signe de la musique.