Retour

Fessenheim : Accord sur l'accompagnement social des agents EDF ( L'Alsace, DNA / VE. 18 MAI 2018)

Publié le 18/05/2018

Après plusieurs mois de concertation et de négociations, qui avaient entraîné une semaine de grève en février dernier, les représentants des syndicats CFDT, FO et CFE-Unsa Énergies ont signé ce jeudi le « relevé de conclusions » proposé par la direction du parc nucléaire d'EDF, fixant les mesures sociales d'accompagnement de la fermeture de la centrale de Fessenheim. La direction a été au-delà des mesures prévues dans l'entreprise, ... /...

 

 

 

 

Une indemnité spéciale, pour « récompenser » le travail des agents dans le contexte tendu de l'annonce de la fermeture, a ainsi été acceptée : chaque salarié présent au 1er janvier dernier touchera 1 500 EUR par année passée sur le site depuis 2012 et 1 000 EUR au titre de l'année 2018, soit jusqu'à 10 000 EUR. Après la mutation des agents, leurs conjoints bénéficieront d'une compensation de perte de salaire pouvant aller jusqu'à 1 000 EUR, pendant deux ans.

En cas de déménagement, la perte enregistrée sur le prix de vente des logements - sur la base d'une estimation du bien par un notaire - sera compensée à hauteur de 40 %, jusqu'à un maximum de 22 000 EUR. Les agents les plus âgés qui souhaitent quitter l'entreprise bénéficieront, à partir de l'arrêt définitif de la production, de trois années de « congés de fin de carrière » pouvant les amener jusqu'à la retraite.

.../...

Reste à mettre en oeuvre cet accompagnement, avec des commissions de suivi qui devront répondre à « des centaines de cas particuliers ».