France Bleu Alsace en grève lundi prochain ( L'alsace - Divers / Me. 3 Janvier 2018 )

Publié le 03/01/2018

« Le 1er janvier 2018, la rédaction de France Bleu Alsace perdra un poste de journaliste, le deuxième en deux ans ! Cette nouvelle suppression intervient dans un territoire où l'actualité est forte, où les journalistes sont régulièrement amenés à faire des reportages pour l'ensemble des radios de France, où 100 % de la rédaction contribue au site internet et où les auditeurs font confiance à France Bleue Alsace avec une matinale qui réunit tous les matins 200 000 auditeurs », notent les représentants des syndicats SNJ, CGT et CFDT qui demandent à la direction de Radio France de revenir sur sa décision de ne pas remplacer le journaliste de France Bleu Alsace parti à la retraite. Une décision qui repose sur un contrat d'objectifs et de moyens signé entre l'État et Radio France.

L'alsace

Le préavis de grève déposé pour le lundi 8 janvier sera suivi par les neuf journalistes de la rédaction. « Il n'y a plus d'embauche. Nous sommes moins nombreux et nous en faisons plus avec internet. Avec cette nouvelle suppression de poste, nous passerons moins de temps sur le terrain et la qualité de l'information risque de se dégrader », redoute le journaliste Luc Dreosto, délégué du personnel.

Cette suppression de poste intervient dans un contexte où un rapprochement entre France Télévisions et Radio France se dessine. « Une mise en commun peut avoir un intérêt pour le site internet, mais en radio nous ne faisons pas la même chose qu'à la télévision, nous avons beaucoup de décrochages », souligne Luc Dreosto. En attendant, les syndicats pestent : « Cette fois encore, les économies à Radio France se font sur le dos de France Bleu. »