Retour

La CFDT à l'échelle du Grand Est ( ER, RL - Lorraine / Ma. 5 Décembre 2017 )

Publié le 05/12/2017

A l'issue du congrès de fusion à Reims des organisations d'Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, le Meurthe-et-Mosellan Dominique Toussaint prendra demain les rênes de l'union régionale CFDT Grand Est.

 

1-ER-RL

 


Dominique Toussaint, actuel secrétaire régional de la CFDT Lorraine, devrait être élu secrétaire général Grand Est, tandis qu'Alain Gatti quittera ses fonctions de secrétaire général Lorraine. 
 

« Si j'avais été président de la République, je n'aurais peut-être pas fait cette réforme », ironise Dominique Toussaint. Le grand chambardement territorial, l'actuel secrétaire régional de la CFDT Lorraine [en charge de la formation syndicale, de la santé au travail et du renouvellement des générations], le désapprouve clairement. « Mais voilà il faut faire avec », corrige Alain Gatti, secrétaire général de la CFDT Lorraine, sur le point de transmettre le flambeau à celui qui pilotera désormais la centrale à l'échelle du Grand Est. Un ajustement géographique pour une approche pragmatique : « L'idée, c'est de se caler sur le périmètre administratif de nos interlocuteurs », justifie Dominique Toussaint.

A 55 ans, cet ex-éducateur spécialisé en psychiatrie devrait se voir confier les manettes du syndicat par la commission exécutive (douze membres), elle-même émanation du bureau (une cinquantaine de membres). « Le vote s'effectuera sur la base d'un consensus autour du projet porté par l'intéressé », résume Alain Gatti.

Première organisation
 

La procédure de désignation clôturera demain, à Reims, le long processus de rapprochement opéré depuis des mois entre les trois anciennes régions. Nancy - « centrale géographiquement » - sera le siège de la nouvelle entité. « L'enjeu, c'est de tenir la proximité et faire travailler les 110 syndicats professionnels implantés localement », résume Dominique Toussaint. L'occasion pour la CFDT de revendiquer son rôle de première organisation dans le paysage syndical de Grand Est, fonction publique et secteur privé confondus.

La formation professionnelle et une gamme de services constitueront les deux leviers de l'action de celle qui sera alors la deuxième union régionale CFDT du pays. « Et pourquoi pas une conférence sociale territoriale... » espère son futur secrétaire général. Une pierre dans le jardin des interlocuteurs du syndicat qui, à l'en croire, font trop souvent défaut. « Que ce soit dans les rangs du patronat ou du conseil régional », assure Dominique Toussaint.

 

TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS