Retour

Réforme de l'assurance chômage, interview de Dominique Toussaint

Publié le 04/11/2019

Lundi 4 novembre 2019, Dominique Toussaint, secrétaire général de la CFDT Grand Est était l'invité du matin sur France Bleu Lorraine Sud pour parler de la réforme de l'assurance-chômage.

Les négociations entre partenaires sociaux n'ont pas abouti l'année dernière car les organisations patronales refusaient le principe de taxation des contrats courts et car la lettre de cadrage du gouvernement prévoyait de dégager 3 milliards d'euros d'économies pour l'assurance-chômage.

La réforme du gouvernement a été instaurée sans étude d'impacts. Les mesures de lutte contre les chômeurs vont impacter les plus précaires, notamment les jeunes et les plus de 50 ans. Un chômeur sur deux va voir ses allocations baisser voire supprimées, soit 1,4 millons de personnes. 

Pour gagner la bataille de l'opinion publique et montrer que les périodes de chômage sont avant tout des drames personnels, une enquête en partenariat avec Solidarités Nouvelles Face au Chômage va être lancée auprès des demandeurs d'emploi.

Pour Dominique Toussaint, "Il s'agit de montrer les conséquences concrètes chez telle ou telle personne et de faire prendre conscience aux Français que cette réforme est injuste."