Travail de nuit et cancer du sein : réunion publique d'information CFDT

  • Santé et Qualité de Vie au Travail

Début 2023, la CFDT a été confortée par la publication d’une étude finlandaise dans la revue scientifique "Occupational and Environmental Medicine" menée sur 21 établissements hospitaliers et concernant 20 763 femmes. Cette étude confirme que le risque de cancer du sein augmente considérablement pour les femmes travaillant la nuit.

cancer sein réunion publique 2025

MARDI 28 OCTOBRE 2025 à 17H30 

Les syndicats CFDT alsaciens organisent une réunion publique d’information animée par le Docteur Lucien Privet, médecin référent CFDT URI GRAND EST et coanimée par Jean-Luc Rué, référent AT/MP à la CFDT URI GRAND EST.

LIEU : HÔPITAUX UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG
1 Avenue Molière
à l’Amphithéâtre AGORA

INSCRIPTION par mail à : reunionpubliquecancerdusein@gmail.com

La CFDT avant-gardiste et revendicative

La CFDT GRAND EST a engagé, dès 2018, une enquête-action ayant pour objectifs notamment :

  • d’INFORMER LES FEMMES sur la nécessité d’une prévention et d’un dépistage du cancer du sein,
  • d’OBTENIR LA RECONNAISSANCE EN MALADIE PROFESSIONNELLE DU CANCER DU SEIN pour les femmes exposées professionnellement aux rayonnements ionisants et au travail de nuit.

Une prise en charge CFDT des dossiers individuels et un cancer du sein reconnu en maladie professionnelle !

Une équipe CFDT, composée de médecins experts en maladie professionnelle, d’un expert en radio protection et de militantes formées à la prise en charge des maladies professionnelles, a été mise en place pour ANALYSER LES DOSSIERS D’ADHÉRENTES volontaires pour une reconnaissance de leur cancer du sein en maladie professionnelle.

En Moselle, grâce à l’accompagnement CFDT, le CANCER DU SEIN d’une infirmière d’un hôpital public a été RECONNU. Depuis, plusieurs cancers du sein ont également été reconnus, aussi bien en droit privé, qu’en droit public.

Une 1ʳᵉ reconnaissance nationale mettant en cause le travail de nuit

Si la CFDT a répertorié deux reconnaissances du cancer du sein en France pour des expositions à des produits radioactifs, c’est la première fois que le lien entre le travail de nuit et le cancer du sein est reconnu. Cette première reconnaissance ouvre la voie à d’autres prises en charge. Toutes les femmes, qui travaillent la nuit et qui sont atteintes d’un cancer du sein, qu’elles soient en activité ou en retraite, sont de ce fait concernées.

Si vous travaillez la nuit, vous êtes concernée

Et ce, quelle que soit votre profession et / ou entreprise ! Les militantes de la CFDT sont là pour vous exposer les pistes revendicatives permettant une prévention des risques. Si vous êtes atteinte d’un cancer du sein et que vous avez travaillé de nuit et / ou que vous avez été exposée à des rayonnements ionisants ou des produits chimiques, la CFDT verra avec vous comment réunir les éléments permettant de lancer une demande de reconnaissance en maladie professionnelle.

Avec la CFDT, vous agissez POUR OBTENIR :

  • La création d’un tableau de maladie professionnelle reconnaissant les cancers du sein,
  • La RECONNAISSANCE DE VOTRE CANCER DU SEIN en maladie professionnelle si vous êtes vous-même atteinte par cette maladie.

 

Flyer

Réunion publique d’information CFDT

  • 2025 Réunion publique d’information CFDT

    PDF — 409Ko

Ces articles peuvent également vous intéresser

  • Cancer du sein : un combat exemplaire de la CFDT Grand Est (SH / 30 janvier 2024)

    Lire l'article
  • CANCER DU SEIN : POUR UNE RECONNAISSANCE DE L’EXPOSITION À CERTAINS RISQUES PROFESSIONNELS (CFDT / 16 février 2024)

    Lire l'article
  • Cancer du sein CFDT : Une première reconnaissance en maladie professionnelle pour les salariées du privé dans le Grand Est

    Lire l'article