
tract CFDT 18 09 2025
PDF — 79Ko
La CFDT, comme l'ensemble des organisations syndicales, appelle à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail, en refusant ce musée des horreurs que représentent les axes du budget présentés par le premier Ministre François Bayrou Le 15 juillet dernier.
Face au sérieux des déficits publics, il existe des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises.
Pour la CFDT, comme toutes les organisations syndicales signataires, il est temps de reposer la question :
Et tout cela alors que des rapports récents montrent l’indécence de cette situation au vu de l’explosion des inégalités et du nombre dramatique de personnes basculant en dessous du seuil de pauvreté.
Le problème de la dette, c’est d’abord le manque de recettes. Il est temps d’accepter d’ouvrir la discussion sur la progressivité de la fiscalité, la contribution des hauts revenus ou des patrimoines, et la légitimité de l’optimisation fiscale !
Pas question que ce soient encore les travailleuses et travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la facture, à la fois financièrement, mais aussi dans une flexibilité encore intensifiée !
L'ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail.
La CFDT appelle, en intersyndicale, à se mobiliser massivement le jeudi 18 septembre, partout en France, dans tous les territoires, dans toutes les entreprises et administrations !
La CFDT tient à rappeler que le projet de budget présenté par le gouvernement est porteur de mesures d’une brutalité sans précédent :
Une colère citoyenne entendue, la manifestation du 10 septembre est avant tout une manifestation citoyenne. Elle exprime des colères et des inquiétudes profondes. La CFDT entend et respecte cette expression citoyenne.
Toutefois, la CFDT ne se joindra pas à ce mouvement de contestation « Tout bloquer, la désobéissance civile » ou encore certains sujets évoqués comme des discriminations, ne sont pas des méthodes de la CFDT.
Le 18 septembre : une mobilisation nationale pour :
La CFDT rappelle que le 18 septembre sera une journée nationale de mobilisation, y compris par la grève et la manifestation, sur tout le territoire. Cette journée doit permettre de peser collectivement pour obtenir un budget tourné vers la justice sociale, la solidarité et l’avenir.