
Eric BILLY : le nouveau responsable du territoire des Ardennes
Depuis février 2024, Eric a été élu nouveau responsable du territoire des Ardennes (08) par le Bureau Régional de la CFDT Grand Est.
Peux-tu te présenter en quelques mots
Je m’appelle Eric BILLY, je suis adhérent CFDT depuis 2000. Je cumul déjà plusieurs mandats : délégué syndical et secrétaire du CSE dans mon entreprise ; conseiller prud’homme à Charleville, accesseur au pôle social des affaires de la Sécurité Social, formateur pour la fédération de la métallurgie ainsi que pour l’URI Grand Est.
Quels éléments t’ont amené à devenir responsable de territoire ?
C’est un concours de circonstances. Hassan, le précédent responsable, m’avait déjà contacté afin de l’accompagner pour faire la transition. Le poste était vacant, l’opportunité c’est présenté. Mes différents mandats m’ont forgé et m’ont donné l’envie de partager mon expérience avec le territoire et les structures de la CFDT. Ma connaissance du territoire est un plus. Je prends cela comme un défi qui augmentera mes compétences.
Quelles vont être les priorités pour 2024 ?
Tout d’abord, redonner la place de la CFDT sur le territoire. Nous étions moins visibles ces derniers temps dû à la carence à ce poste. Être à nouveau présent au niveau des institutions, récréer une relation avec les autres organisations syndicales, réaffirmer notre position sur les différents dossiers qui nous touchent.
Mais aussi, retrouver de la visibilité en participant activement aux diverses manifestations et surtout, de redonner une solidarité entre les syndicats interprofessionnels de la CFDT Grand Est en recréant une cohésion interne.
Comment l’URI GE t’accompagne dans la réalisation des actions sur ton territoire ?
Je ne suis pas seul. Je suis accompagné par la secrétaire de la Meuse ainsi que d’autres personnes de l’URI GE dans la découverte de ma nouvelle mission de responsable de territoire. Et je sais que je peux compter sur le conseil de l’UTI. Je suis confiant !