
Le théâtre pour réunir les générations (DNA / 18 Mai 2024)
Préparer sa retraite pour bien vieillir... Cela pourrait être le titre d'un guide ou d'un reportage. Emmenée par la rayonnante Jacqueline, l'équipe des retraités CFDT de Colmar et ses environs nous entraine dans un tourbillon de réalités, de rires, empreints d'une si touchante humanité.

Une cinquantaine d'élèves de l'école de Fortschwihr, accompagnés par leurs enseignantes, ont découvert en avant-première le spectacle de ces comédiens pétillants. Entre Jean-Bernard, jeune retraité de 64 ans, et Christiane, la doyenne de tout juste 84 ans, se dresse une horde d'artistes bien dans leurs baskets, de seniors avertis.
.../...
Une succession de saynètes a emporté les enfants, immédiatement connectés au cœur même des dialogues et paroles des airs connus de toutes les générations, si bien réécrites par Jacqueline et Jacqueline. .../...
Des applaudissements ont accompagné naturellement la guitare ou l'accordéon, dans une connexion intergénérationnelle désarmante.
C'est stylé, c'est trop bien, a-t-on pu entendre dans le jeune public embarqué par la démonstration de qi gong (travail sur l'énergie) ou les bienfaits des apports nutritionnels, présentés par les acteurs dans des costumes, crées pour l'occasion par Marie-Rose. Enseignement, transmission, reconnaissance jalonnent cette comédie bouleversante de tendresse et d'humanité.
.../...