
Notre camarade Philippe BEROUD nous a quitté le 26 septembre 2024
Il était depuis plusieurs décennies Responsable de l’Union Locale de ROMILLY SUR SEINE (10) transformée en Espace de Proximité Interprofessionnel en mars 2024, sa cheville ouvrière. Il travaillait avec sa « bande », Pascal BEAU, Eric et Chantal PAULIN. Ils se sont organisés pour ouvrir les portes du local interprofessionnel deux après-midis par semaine.

La défense du salarié était son cheval de bataille, son équipe a promis de continuer son chemin et la CFDT leur fait confiance. Philippe a participé à leur formation et a transmis ses qualités humaines, avec le souci de l’humanité, en affirmant son positionnement. Philippe incarnait parfaitement le syndicaliste chevronné et portait corps et âme les valeurs de la CFDT.
Il a milité à tous les échelons de l’organisation : section d’entreprise EDF avec son ami Pascal VERSAVEL, au syndicat avec Georges THEVENON, à la fédération Chimie Énergie avec Philippe HAGMANN, et en interprofessionnel.
Certains le qualifiaient de pilier, ténor du conseil des prud’hommes et de la cour d’appel.
Philippe est parti trop tôt et avait encore tant à transmettre. Deux jours avant, il menait une conférence de presse avec le Syndicat Santé Sociaux puis plaidait au Conseil des Prud’hommes, la veille il tenait la permanence avec ses copains d’aventure militante.
ROMILLY SUR SEINE comprend les bassins d’emploi de l’ouest aubois. Des disparités persistent sur ce territoire et amènent de forts besoins en matière d’aide ou de défense juridique. Philippe a accompagné notamment les salariés de PSI devenu Tonna Accès à PONT SUR SEINE, ceux d’ICOA à CRANCEY, la SIRC à MARIGNY LE CHATEL en soutien des Syndicats Métallurgie, Chimie Energie et Communication Conseil Culture.
Il a porté en intersyndicale la bataille contre la réforme des retraites en participant à toutes les journées d’action de ROMILLY SUR SEINE. Il savait rassembler.
Merci Philippe pour ton engagement intègre à nos côtés et d’avoir œuvré pour notre organisation. Ton image, ta voix, ton humour resteront dans nos cœurs. Nous pleurons de ne plus t’avoir à nos côtés.
Delphine THOMAS
Responsable de l'Union Territoriale Interprofessionnelle AUBE