Permanence Droit Travail cfdt haguenau
JPEG — 350Ko
Depuis un an, les permanences juridiques de la CFDT à Haguenau en Alsace connaissent une progression constante. Lors de la dernière session, nos équipes ont accueilli un flux continu de salariés pendant plus de deux heures, confirmant l’utilité et la pertinence de ce service d’accompagnement.
De nombreux salariés sont venus signaler des situations préoccupantes :
Face à ces risques, la CFDT a déclenché une alerte auprès de la PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Nous avons accompagné une aide-soignante de 62 ans à qui l’employeur refusait une prolongation d’activité, malgré d’excellentes évaluations professionnelles.
L’argument avancé par l’établissement — prétendre qu’elle « mettrait en péril la structure » — a été analysé et contesté par nos militants.
Une salariée recherchait des informations sur :
Nos experts l’ont orientée sur ses droits et les démarches à suivre.
Au‑delà des conseils juridiques, toutes les personnes reçues ont été convaincues de l’importance d’être accompagnées par un réseau syndical.
Elles ont fait le choix de rejoindre la CFDT en devenant adhérentes.
À l’issue de cette permanence très dense, les militants ont partagé un moment convivial pour faire le bilan de l’année écoulée.
« Nous n’avons même plus le temps de débriefer pendant les permanences : il y a trop de monde ! Certaines personnes arrivent jusqu’à 30 minutes avant l’ouverture. »
— Lydie, Syndicat Finances Alsace
La fréquentation croissante confirme le besoin essentiel de soutien, d’écoute et d’expertise juridique dans les différents secteurs professionnels.
La CFDT poursuit son engagement pour répondre aux problématiques du quotidien et défendre les droits de tous les travailleurs.