#esteclair #groupama
Une trentaine de salariés de Groupama Nord-Est manifestent à Troyes pour des augmentations (L'Est Eclair / 18 novembre 2025)
À l’appel de l’intersyndicale CFDT et CFE-CGC, une trentaine de salariés de Groupama Nord-Est ont manifesté ce mardi 18 novembre place Casimir-Périer à Troyes. Ils dénoncent l’échec des négociations salariales.
Groupama, c’est 950 M€ de résultats économiques au niveau national en 2024 et 19 M€ de résultats nets pour Groupama Nord-Est.
« On aurait pu espérer un geste fort pour les salariés qui contribuent chaque jour à ces résultats », explique Éric Chenet, délégué syndical central. .../... « On demande une augmentation collective de 3 % pour toutes et tous. La direction propose 1 % pour les salaires inférieurs à 33 000 par an. Seul un salarié sur deux bénéficierait d’une augmentation, c’est inadmissible ».
3 % demandés, 1 % pour la moitié des salariés accordé
.../... Une trentaine de salariés s’est ainsi rassemblée avec calicots et pancartes. .../... « Une trentaine de manifestants sur une centaine de salariés à Troyes, c’est pas mal », souligne Éric Chenet.
« Nous restons pleinement engagés à maintenir un dialogue transparent et à valoriser les contributions de chacun, répond la direction de Groupama Nord-Est. Lorsque l’inflation était forte, nous avons agi rapidement avec des augmentations générales .../... Aujourd’hui, l’inflation baisse et nous revenons à une politique plus équilibrée, en privilégiant l’accompagnement des parcours et l’individualisation des mesures pour 2026 ».
Et si les résultats sont bons, la direction fait valoir la nécessité de rester « vigilants pour garantir la pérennité et la compétitivité de l’entreprise ». Une prochaine réunion de négociation est prévue avec la direction le 4 décembre 2025.