Compte-rendu du bureau du 10 octobre 2023

  • Conférence Sociale

La deuxième réunion du bureau de la Conférence sociale a eu lieu le 10 octobre 2023 à Nancy en présence d'un représentant de 9 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, MEDEF et U2P).

Cette réunion a permis de lancer les travaux relatifs aux impacts de la transition écologique sur la filière automobile, thématique choisie lors de la réunion de création et d’installation du bureau qui s’était tenue le 11 juillet 2023. Elle était composée de deux séquences.

La première correspondait à la présentation du projet de feuille de route (en pj), préparée par la CFDT, destinée à cadrer la méthodologie et les étapes du travail à mener en vue d’aboutir, dans un délai de six mois, à des propositions d’actions concrètes et à l’identification de porteurs.

Les échanges autour de ce document ont notamment fait ressortir :

  • le besoin de disposer d'un lieu de stockage de toute la ressource documentaire accessible à toutes les parties prenantes : la plateforme de l'U2P créée à l'occasion de la conférence sociale est reconfigurée à cette fin.
  • la nécessité d'associer les donneurs d'ordre et les parties prenantes (UIMM, Mobilians, Opco2i, Opco Mobilités)
  • la nécessité d'intégrer dans les travaux le volet formation (formation initiale, reconversion...)

La seconde séquence a été l’occasion de partager des premiers éléments de diagnostics sur cette thématique, à travers deux présentations : la synthèse élaborée par l'OREF dans le cadre de la commission prospective du CREFOP et les résultats de l’enquête réalisée auprès des sous-traitants de la filière « amont » de l’automobile pilotée par la DREETS dans le cadre de la cellule automobile régionale (en pj).

A l’issue de la réunion, les participants ont appelé de leur vœu la conclusion d’un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour la mise en œuvre d’un plan d’actions négocié visant à anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et à adapter les formations et les certifications à ces mutations.

La DREETS en lien avec la Région s’est engagée à mener un travail technique pour définir le périmètre d’un futur EDEC et identifier les porteurs potentiels.

La prochaine réunion du bureau de la conférence sociale se tiendra à Reims le 5 décembre prochain après-midi dans les locaux de Pôle emploi.

Ces articles peuvent également vous intéresser