Conférence sociale en région

  • Filière automobile

La CFDT fait la preuve de l'utilité du syndicalisme en décrochant un plan d'accompagnement des sous-traitants de la filière économique.

Depuis plusieurs années nous portons à bout de bras l'idée d'une conférence sociale en région.

Il a fallu convaincre les acteurs (état, région, organisations patronales et organisations syndicales). Tous participent sauf FO. il a fallu apprendre à travailler ensemble et déterminer des priorités.  Le premier chantier est celui de la filière automobile. Et il aura fallu ne pas fléchir devant l'obstacle. Il était visiblement trop haut pas la CGT. La CFDT, elle a signé ce mardi 10 septembre la Convention de partenariat sur l’accompagnement de la filière automobile en Grand Est.

Le Bureau de la conférence sociale a fait le constat qu’à l’échelle locale, que les sous-traitants de la filière automobile (secteur important en Grand Est avec 11% des emplois industriels) restent à la traîne à la fois sur la prise en compte des conséquences sur l’emploi de la mutation de la filière et sur les demandes d’aides.

Alors face à cette problématique, L’État, la Région et les partenaires sociaux (CFDT, UNSA, CFE/CGC, CFTC, U2P, MEDEF, CPME) ont décidé de mettre en place un plan stratégique avec la mise en œuvre d’un programme d’actions opérationnelles au niveau régional et territorial autour de 3 priorités qui font l’objet d’un EDEC territorial en direction des entreprises sous-traitantes de la région Grand Est :

  • La première priorité est la bonne identification des entreprises sous-traitantes de la filière afin de n’oublier personne avec aucune entreprise sous les radars.
  • La deuxième est l’accompagnement de la mutation économique des entreprises autour d’actions d’innovation et de transitions vers des changements technologiques.
  • Et enfin la troisième priorité avec l’accompagnement à la transformation RH et la prévention des conséquences sociales avec des actions autour de la formation et de l’accompagnement à la reconversion des salariés.

En signant cette convention, la CFDT Grand Est s’engage pour les salariés des entreprises concernées. Nous serons avec les différents signataires dans un comité de suivi. Une première depuis bien longtemps en Grand Est. La prochaine étape pour le comité de suivi est de rencontrer le ou les opérateurs retenus. Dans le même temps, notre prochaine étape CFDT est d’aller à la rencontre de nos équipes pour leur présenter les actions qui découlent de cette convention et qui peuvent leur apporter des aides et réponses à leur problématique.

Ces articles peuvent également vous intéresser