Installation d’une conférence sociale régionale (MAG GE n°1 / Novembre 2020)

  • Conférence Sociale

Mardi 16 juin 2020, Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est et Jean Rottner, Président du Conseil régional, ont réuni les partenaires sociaux du territoire. Objectif : installer durablement une conférence sociale régionale pour qu’ensemble Etat, Région et partenaires sociaux se mettent d’accord sur les mesures à prendre pour dépasser la crise, accompagner les travailleurs et permettre le rebond des territoires. C’est l’aboutissement d’une revendication CFDT de longue date qui fait le pari de l’intelligence collective et de la confrontation d’idées.

Les missions de la conférence :

  • Être force de propositions,
  • Assurer une animation régionale du dialogue social

Depuis de nombreuses années, La CFDT Grand Est plaidait, à chacune de ses rencontres avec le Préfet, avec le Président du Conseil régional ou avec les autres organisations syndicales pour la mise en place d’une conférence sociale régionale.

La crise sanitaire et ses effets économiques et sociaux oblige aujourd’hui les différents acteurs du Grand Est à un changement de posture ; c’est dans la confrontation des différents points de vue que se dessineront les solutions aux problèmes vécus par les travailleurs, les entreprises, les administrations.

Le 16 juin dernier, la Préfète de Région et le Président du Conseil régional installaient la première conférence sociale régionale du Grand Est. Autour de la table (virtuelle, COVID oblige) on trouvait la Préfète et le Président, l’ensemble des organisations syndicales, à l’exception de FO -venue dire qu’elle ne participerait pas aux travaux, les organisations patronales de branches et interprofessionnelles, la DIRECCTE, le Rectorat, l’Agence régionale de santé, les services du Conseil régional. A l’ouverture de la conférence, l’ensemble des organisations syndicales (toujours sans FO) a lu un texte commun rappelant l’urgence de la situation et les mesures qui nous semblent nécessaires.

Une prochaine plénière est prévue pour le 16 novembre 2020. D’ici là trois groupes de travail auront planché sur des sujets tels que les innovations territoriales, le transfrontalier, les jeunes, la formation professionnelle, le dialogue social en entreprise, les nouvelles formes du travail.

Il ne s’agit pas pour nous de faire de la conférence une nouvelle couche du mille-feuilles institutionnel, ni un lieu de réflexion déconnecté du réel. La conférence doit chercher à ce qu’il y ait plus de liens et de cohérence entre les lieux existants, pour un travail sur les questions d’emploi/de santé sécurité au travail, de qualité de vie au travail, de formation, d’aménagement du territoire, de solidarité. Il faut aussi très rapidement déboucher sur des propositions concrètes complémentaires aux différents plans de relance (Grand Est Business Act, France Relance) pour les femmes et les hommes impactés par la crise.

Comme le disait récemment Laurent BERGER, il est trop tôt pour crier victoire. Concernant le dialogue social il y a en France beaucoup de croyants mais peu de pratiquants, et on le sait bien la question du dialogue social reste problématique dans bon nombre d’entreprises et d’administrations. Pourtant, on peut d’ores et déjà noter les changements à l’oeuvre sur le territoire. Les OS du territoire (sauf FO) qui s’entendent sur un certain nombre de revendications, ce n’est pas si fréquent. Les mêmes OS qui travaillent avec l’ensemble des organisations patronales, l’Etat et la Région pour trouver des solutions aux problèmes du moment c’est encore plus rare. Dans le même temps et ce n’est pas un hasard, nous sommes associés à l’élaboration puis au suivi du Business Act (plan de relance de la région). La conférence sociale devrait proposer d’y adosser un volet social. D’autres lieux du quadripartisme voient leurs missions renforcées. C’est le cas du Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP), à qui est confié le suivi et l’évaluation du Plan jeunes. La question se pose aussi pour le suivi et l’évaluation du plan de relance de l’Etat en région. Dans le même temps, l’Agence Régionale de Santé, à notre demande, associe les organisations syndicales à l’évaluation du Projet Régional de Santé. Dans le 88, les partenaires sociaux, la Direccte, les préventeurs, travaillent ensemble pour un suivi des entreprises en difficulté. Sur chacun de ces dossiers, la CFDT est à chaque fois à la manoeuvre pour améliorer ce que vivent les habitants du Grand Est.

Conférence sociale, Business Act, Plan Jeune… retrouvez nos contributions et des documents complémentaires ici

Ces articles peuvent également vous intéresser